Utermann_Wilhelm_Une_economie_sans_crise.jpg


Wilhelm Utermann - Une économie sans crise


L'Allemagne surmonte brillamment la crise.
Indices de l'essor économique allemand.
Insuffisance de la lutte contre la crise dans d'autres pays.
La production Industrielle de la Grande-Bretagne et des États-Unis.
Une puissante création de moyens de production, condition première d'un travail général intense.
Les investissements d'etat provoquent l'essor de l'économie.
L'économie dirigée en tant que moyen de consolider la conjoncture.
L'économie privée dans le système de l'économie dirigée.
Les conditions économiques et politiques d'une économie sans crise.


La force économique du Reich - PDF
Économie - PDF
Troisième Reich - PDF


Les grands pays industriels parlent avec une fierté légitime des magnifiques prouesses réalisées et renouvelées chaque jour par l'esprit inventif et les capacités techniques en ces cent dernières années. Les grandes inventions des temps modernes: la machine à vapeur, l'énergie électrique, le moteur à combustion et la chimie moderne ont renversé les vieilles méthodes et conditions de production artisanales pour instaurer une ère économique nouvelle. C'est à elles que nous devons la production massive de marchandises de l'époque actuelle, qui a multiplié à l'infini la force naturelle de nos bras pour la fabrication d'objets utiles. La grande usine, avec ses puissantes machines et ses milliers d'ouvriers, est devenue la caractéristique de notre statut moderne de la production.

Le perfectionnement des moyens de communication qui s'est accompli en même temps, égale pour le moins l'amélioration des méthodes de fabrication.
Des réseaux toujours plus denses de lignes de chemins de fer, complétés par de puissantes voies navigables et des autoroutes, couvrent tous les. pays fortement peuplés. Des navires à vapeur et à moteur des plus grandes dimensions traversent les océans en des temps records, et même l'air est devenu une des plus importantes voies de transport.