Jürgen Spanuth - Le secret de l'Atlantide


Books

Spanuth Jürgen Le secret de l'Atlantide.jpg


Jürgen Spanuth - Le secret de l'Atlantide
L'Empire englouti de la mer du Nord


L’Atlantide se trouvait à Héligoland, dans la mer du Nord ! Platon avait révélé le premier, dans son célèbre Critias, l’existence de cet empire mystérieux.

Et depuis, l’Atlantide n’a cessé d’exciter l’imagination des poètes et de donner lieu aux spéculations les plus fantaisistes. Mais si Platon avait dit vrai ?
Tel Schliemann exhumant les ruines de Troie à la lecture des poèmes homériques, Jürgen Spanuth a voulu parier sur l’authenticité du critias. Confrontant avec rigueur un impressionnant ensemble de données archéologiques, historiques, géographiques et mythologiques, il a résolu la plus grande énigme de l’histoire : l’Atlantide était un empire de la côte occidentale du Schleswig-Holstein, dont l’île de Héligoland est aujourd’hui le dernier vestige.

C’est ce royaume englouti au XIIIe siècle avant notre ère, après de grandes catastrophes naturelles, que sont partis les “Peuples de la mer”. Jürgen Spanuth raconte, preuves à l’appui, l’aventure fabuleuse de ces guerriers du Nord qui, suivant la route de l’ambre, s’élancèrent à la conquête de la Grèce et de l’Asie mineure, avant d’être repoussés par les troupes du Pharaon Ramsès III.


Jürgen Spanuth.jpgJürgen Georg Ferdinand Spanuth (5 septembre 1907 à Leoben en Autriche - 17 octobre 1998) était un pasteur protestant qui a aussi étudié l'archéologie.


Il a très tôt travaillé à la traduction depuis le Grec du "Rapport sur l'Atlantide" de Platon puis s'est efforcé par la suite à développer sa théorie de l'Atlantide dont certains éléments sont troublants, d'autres considérés comme historiquement faux, si bien que son point de vue est très controversé. À noter aussi que l'appartenance de Spanuth au parti nazi et la reprise par ceux-ci de ses thèses pour justifier une supériorité raciale des Allemands a certainement joué dans le rejet de ses travaux par la majorité des scientifiques.



Lokmanya Tilak - The Arctic Home in the Vedas
Victor K. Wendt - Das Geheimnis der Hyperboreer
Janus Meerbosch - La migration Atlante

Atlantide - PDF
Hyperborée - PDF
Troisième Reich - PDF


Charles Barthélemy - Erreurs et mensonges Louis-Ferdinand Céline - Bagatelles pour un