René Le Forestier - Les illuminés de Bavière et la Franc-Maçonnerie allemande


Books



René Le Forestier - Les illuminés de Bavière et la Franc-Maçonnerie allemande

Malgré son ancienneté, ce livre reste l'ouvrage de référence sur les Illuminés de Bavière. D'ailleurs, beaucoup de documents à l'époque consultés par Le Forestier ont aujourd'hui disparu suite aux événements des deux guerres mondiales.
Voici ce qu'en écrit la Bibliotheca esoterica de Dorbon :
« Ouvrage définitif sur les fameux Illuminés (…).- Ayant eu entre les mains tous les papiers confisqués au cours des persécutions de 1786 contre l'Ordre, et les documents autrefois possédés tant par Bode, qui y joua un rôle important, que par l'écrivain Becker, notre auteur a pu se faire un historique complet de l'Ordre des Illuminés, leur genèse, leurs idées primitives, leurs doctrines politiques et religieuses, leurs buts et l'influence qu'ils eurent sur les événements contemporains et en particulier sur la Révolution française. - Bien des chapitres seraient à citer dans ce livre qui éclaire la vie occulte de toute une époque : mentionnons seulement ceux relatifs au Testament philosophique de Weishaupt ; à la légende de l'Illuminisme ; aux émissaires de l'Ordre en France ; aux aveux de Cagliostro ; au voyage de Mirabeau en Prusse ; à Bode et au convent des philalètes en 1787, visite au cours de laquelle Bode convertit à l'Illuminisme le duc d'Orléans , grand-maître de l'Ordre Maçonnique, Fauchet, Mounier, Bailly, Condorcet, La Fayette, etc… ; aux Rose-Croix de Bavière ; aux rapports de l'Illuminisme et de la Franc-Maçonnerie avec la Révolution Française ; aux prolongements de l'Ordre sous Napoléon sous forme d'Associations d'étudiants ; aux critiques des divers historiens, Robison, Barruel, Lombard de Langres, le P. Deschamps, etc. - Devenu très rare. »


LIVRE PREMIER
L'Ordre des Illuminés

Le fondateur et la fondation de l'Ordre

La jeunesse de Weishaupt. - L'enseignement religieux des Jésuites bavarois et la bibliothèque d'Ickstatt. - L'Université d'Ingolstadt en 1772. - Démêles de Weishaupt avec ses collègues. - Brouille de Weishaupt et d'lckstatt. - lsolement de Weishaupt. - Plans de défense et de conquête. - Souvenirs de l'antiquité. - Enthousiasme passager inspiré par la Franc-Maçonnerie. - L'Essai sur le Mérite de Abt. - La Loge alchimiste de Burghausen. - Fondation de l'Ordre des Perfectibilistes ou Illuminés.



Lorsque le 6 février 1748 le bruit se répandit dans la petite ville universitaire d'Ingolstadt en Bavière que M. le professeur Weishaupt était père d'un garçon, ses collègues purent prédire au nouveu-né les plus brillantes destinées académiques s'il montrait plus tard quelque goût pour l'étude. Le professeur Weishaupt était en effet le protégé du puissant Curateur de l'Université, le baron d'Ickstatt, conseiller intime en exercice, administrateur du tribunal Provincial Libre d'Hirschberg, vice-président du Conseil Privé de l'Electeur de Bavière. Westphalien de naissance, Jean-Georges Weishaupt avait été étudiant puis répétiteur de droit à l'Université de Wurtzbourg où Ickstatt l'avait eu pour élève. Il avait épousé par la suite une nièce de Mme Ickstatt et son oncle par alliance l'avait fait venir à Ingolstadt et nommer par décret du 14 octobre 1746, à l'âge de vingt-neuf ans, titulaire de la chaire d'Institutions Impériales et de Droit Criminel.
...

René Le Forestier - La massoneria occultistica nel XVIII secolo
L'Ordine degli Eletti Cohen


Pour plus d'informations



LIVRE PREMIER - L'ORDRE DES ILLUMINÉS

Le fondateur et la fondation de l'Ordre.
Recrutement de l'Ordre jusqu'en 1780.
Organisation et grades.
Caractères généraux de la Société.
Faiblesse de l'Ordre.


LIVRE II - LA FRANC-MAÇONNERIE ALLEMANDE DES ORIGINES A 1780

Les débuts de la Franc-Maçonnerie en Allemagne.
La Stricte Observance de 1751 à 1772.
Grandeur et déclin de la Stricte Observance (1772-1780).


LIVRE III - LA FRANC-MAÇONNERIE ILLUMINÉE

Premiers rapports de l'Ordre des Illuminés avec la Franc-Maçonnerie.
Adolphe baron de Knigge.
La Réforme de l'Ordre des Illuminés.
Grades et organisation de la Franc-Maçonnerie Illuminée.
Doctrines politiques et religieuses.


LIVRE IV - HISTOIRE DU SYSTÈME ILLUMINÉ

L'action sur les Loges allemandes.
L'apogée.
Les Poursuites en Bavière jusqu'au 10 octobre 1786.
La fin de l'Ordre.


LIVRE V - LE TESTAMENT PHILOSOPHIQUE DE WEISHAUPT

Esquisse d'une morale pratique : les principes.
Esquisse d'une morale pratique : partie critique.
Théorie de la Société Secrète.


LIVRE VI - LA LÉGENDE DE L'ILLUMINISME

Formation de la légende.
L'Illuminisme et la Révolution Française.
Les grandes épopées; la légende dans l'histoire et le roman.
La légende policière; la résurrection de l'Ordre.

Julius Evola - La doctrine Aryenne de Lutte et de Kleinpaul Rudolf - Menschenopfer und Ritualmorde
WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius