Pierre-Antoine Cousteau - Après le déluge


Books

Pierre-Antoine Cousteau - Après le déluge.jpg


Acheter la version papier du livre - Book Depository - The Book Patch - Amazon
Pierre-Antoine Cousteau - Après le déluge
1956


1 - « Ami, entends‑tu le vol lourd … »
2 - Au delà du père Ubu
3 - Tout ce joli monde
4 - La Braderie
5 - Les bons copains
6 - Les grands frères slaves
7 - Les têtes carrées
8 - Du neuf, du raisonnable et du constructif

PITIÉ POUR LA RÉSISTANCE !
Aujourd'hui je commence un peu à m'y habituer. Mais au début ce fut dur. J'avais retrouvé la liberté dans les meilleures dispositions d'esprit.
Complètement régénéré, complètement amendé par les méditations carcérales. Tout pénétré de l'énormité de mes crimes. Bien convaincu qu'il avait été sacrilège de s'opposer aux restaurateurs de la Démocratie. Sachant une bonne fois pour toutes que la Résistance était absolument sacrée. Honteux d'avoir pu mettre en doute, jadis, les vertus fulgurantes des preux libérateurs qui m'avaient incarcéré. Et bien décidé à ne plus jamais retomber dans d'aussi exécrables erreurs. Or, le premier garçon qui prononça devant moi le nom du général de Gaulle me dit tout naturellement, comme une chose qui allait de soi : « Ce con de De Gaulle ».
Je fus scandalisé.



D'abord parce que j'ai horreur des vocables grossiers. Et surtout parce qu'il me paraissait inimaginable qu'on pût traiter avec une pareille désinvolture l'homme du 18 juin. D'autant que le garçon qui blasphémait ainsi n'était point un fasciste hitléro-nippon. C'était un médaillé de la Résistance.
Mais ça ne faisait que commencer. Depuis il ne s'est point passé de jour sans que j'entendisse dire - et dire par des gens qui avaient vécu les quatre années d'occupation dans l'attente mystique du sauveur bibiciste - exactement la même chose dans les mêmes termes. Jamais une fausse note. Jamais une protestation. L'épithète s'impose à ce point qu'elle a fini par se souder au patronyme et que des gens qui châtient habituellement leur langage sacrifient à la vulgarité par souci d'exactitude.


Pierre-Antoine Cousteau - L'amérique juive

Pierre-Antoine Cousteau - PDF
Voir aussi : Lucien Rebatet


Pierre-Antoine Cousteau - Après le déluge.jpg

Alfred Rosenberg - Le Mythe du XXe siècle - Léon Daudet - Deux idoles sanguinaires
WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius