Kalixt de Wolski - La Pologne


Books

Wolski Kalixt - La Pologne.jpg


Acheter la version papier du livre - Book Depository - Abe Books
Kalixt de Wolski - La Pologne
Sa gloire, ses souffrances, ses évolutions


Un peuple peut rester grand et fort, bien que la fortune l'ait trahie ou que le nombre l'ait vaincu, s'il conserve le sentiment et l'honneur de sa défaite. S’il l'oublie ou s’il s'en accommode, tout est fini pour lui.
Armand Carrel en 1831.


Calixte de Wolski.jpg


PRÉFACE

Les dernières années du dix-huitième siècle ont vu commettre une faute capitale, un crime de haute trahison envers l'humanité. Une nation qui pendant neuf siècles a tenu une place importante dans les concerts des puissances de l'Europe ; une nation qui produisit l'immortel astronome Copernic (XVe siècle), l'illustre roi Sobieski, le défenseur de la Chrétienneté sous les murs de Vienne (XVIIe siècle) et maints autres hommes savants et glorieux, un pays remarquable par la tolérance avec lequel il recueillit les protestants persécutés, à une époque où la question religieuse soulevée par les réformateurs Luther et Calvin donna lieu dans tous les autres États de l'Europe à des guerres sanglantes et à de cruelles représailles ; un pays dans lequel aux XVe et XVIe siècle la littérature et les beaux arts avaient atteint leur apogée, une nation aussi fameuse fut démembrée perfidement par ses trois voisins : la Russie, la Prusse et l'Autriche. Ayant ourdi une conspiration, ces pays fomentèrent des Pologne et en profitèrent pour se la partager.

Depuis plus de cent ans, cet infortuné pays fut rayé politiquement de la carte de l'Europe, et l'histoire d'une aussi noble et chevaleresque nation est presque inconnue dans la plupart des pays étrangers.
Mais les nations ne meurent point comme de simples individus, et celles d'entr'elles qui, depuis ses malheurs, a donné le jour à des guerriers illustres comme Kosciuszko et Pulawski, les compagnons d'armes et amis de Washington, à de sublimes poètes, tels que Mickiewicz, Krasinki, Stowacki ; à des musiciens tels que Chopin et Moniuszko ; à de grands peintres comme Grottger et Mateyko ; à des savants comme Lelevel et Swiadecki et à nombre d'autres écrivains et hommes de science, ne peut périr, et un jour sa régénération deviendra un fait accompli.
Dans l'histoire des peuples, les mêmes faits se reproduisent avec de légères variations ; ceci peut être prouvé en citant quelques exemples.
L'ancienne et docte Grèce fut conquise et oppressée par les Romains ; elle vécut ensuite des siècles entiers sous la tyrannie turque, cependant elle recouvrit son indépendance et sa nationalité n'a point péri.
La belle Italie, ce pays des arts par, excellence, fléchit longtemps sous le joug de l'Autriche et des tyrans de Naples, Toscane, Modène et Padoue, et pourtant voilà l'Italie unie et libre aujourd'hui. La Roumanie, patrie de Michel le Brave et Etienne le Grand, gémit de longs siècles sous les Fanariotes envoyés contre elle par le sultan de Constantinople ; elle gémit plus tard sous les tsars de Russie qui en corrompirent les habitants pour s'emparer plus à leur aise des riches provinces du Danube, mais les évènements récents rendirent à la Roumanie sa liberté et son indépendance.

Les destinées de la Pologne, martyrisée depuis plus de 120 années par ses trois puissants voisins doivent logiquement changer.
Depuis l'asservissement de ce magnifique pays situé au centre de l'Europe du Nord, les puissances continentales ne cessèrent jamais de tenir les armes en main et d'être toujours en garde contre les Moscovites, auxquels le nombre croissant a plus de cent millions et leur avidité sans égale semblent donner droit de domination dans toute l'Europe.
Le sort de la Pologne évoluera quand les puissances européennes reconnaîtront que la paix générale n'est possible qu'à la condition de reconstituer une Pologne indépendante, un rempart infranchissable entre le barbarisme russe et la civilisation européenne.
Dans la conviction de cette vérité, le devoir de tout fils de Pologne est de faite connaître l'histoire de sa nation que les générations actuelles de chaque pays semblent Ignorer à peu près totalement.
Le livre présent est donc un pieux hommage rendu par un Polonais à son pays infortuné.
Puissent les écoles françaises le donner à leurs élèves. Puissent les enfants de France y trouver de sublimes exemples et de salutaires enseignements et comprendre que si l'amour de la patrie, est le plus beau sentiment d'un coeur bien placé, la fidélité à cette patrie en détresse en est le plus noble privilège.


Kalixt de Wolski - La Russie juive
Kalixt de Wolski - PDF
Pologne - PDF


La Pologne.jpg


Wolski Pologne Table.jpg

Alick Bartholomew - Hidden nature John Gimbel - Science, technologie et réparations
WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius