Arthur Kemp - Le mensonge de l'apartheid
Traduction du chapitre 1 du livre d'Arthur Kemp,
Lie of the Apartheid and Other True Stories from Southern Africa
Ostara Publications, Burlington (iowa), 2009.
C'est l'un des nombreux paradoxes amers concernant l'Afrique du Sud : la politique d'apartheid — à laquelle les Afrikaners se sont cramponnés pendant des décennies, car ils voyaient en l'apartheid leur seul espoir de salut face à la domination du tiers-monde — était en fait un système inapplicable et impossible à mettre en œuvre, qui conduisit directement à la fin des Afrikaners en tant que force politique dans ce pays.
Les hommes politiques — le Parti national — qui encouragèrent l'apartheid sont les principaux responsables de cette tragédie ; ils offrirent un faux espoir aux Afrikaners, puis, quand survint l'inévitable, ils changèrent de direction et capitulèrent, abandonnant leurs partisans à la férule du Congrès national africain (A N C) avec autant de cynisme qu'ils leur avaient menti auparavant.
Car l'apartheid — en réalité une ségrégation raciale forcée — n'était rien d'autre qu'une illusion, une caricature de la réalité démographique de l'Afrique du Sud, sans parler du fait qu'il était aussi, en définitive et pour dire la vérité, moralement répugnant. Les hommes politiques sud-africains blancs et conservateurs n'ont jamais compris quel était le ressort essentiel du pouvoir politique, à savoir l'occupation physique. Le pouvoir politique découle de l'occupation physique : pas des droits historiques, des titres de propriété, des droits moraux — seulement de l’occupation.
Ceux qui occupent un territoire déterminent la nature de la société de la région en question.
Arthur Kemp - PDF
Pour plus d'informations
Arthur Kemp