Edouard Joukowsky - Judaïsme


Books




Edouard Joukowsky - Judaïsme
Traduit du Polonais


En présence de l'immense accroissement des juifs, spécialement dans les pays slaves, les populations locales ont commencé à souffrir du fardeau de ces industriels étrangers dont le caractère est absolument particulier; à qui le bien-être du pays et le sort des habitants n'importent guère; dont les richesses, accumulées et acquises par le travail des peuples locaux, sont à jamais perdues ; dont les sentiments et les tendances ont pour objet une autre patrie, et enfin qui confessent une religion inhumaine, hostile à tous ceux qui ne sont pas fils d'Abraham et ennemie de tout travail productif. On s'est aperçu que ce fardeau, dans un avenir très court, deviendra plus lourd encore; les nationaux ont compris que toutes les opérations commerciales et financières ont dès à présent passé entièrement entre les mains ennemies d'Israël. Avec amertume tous constatent ce fait que toutes les villes et les marchés sont envahis par les juifs et que les populations locales ont été refoulées dans les faubourgs, que tous les débits de boissons sont tenus par des juifs, etc ... Cet état de choses donne de justes alarmes à tous ceux qui aiment leur pays et peuvent combiner et comprendre que tout ce qui constitue la richesse et la puissance du pays peut facilement échapper des mains nationales, si l'on n'entreprend aucun moyen de résistance et de défense.
Pour cette raison, en Allemagne et spécialement dans les provinces slaves. où le nombre de juifs est arrivé à un maximum fort inquiétant, la question juive est à l'ordre du jour et demande de plus en plus impérieusement à être résolue. La question est tombée dans le domaine public : on la discute dans les chaumières, dans les salons et jusque dans les sphères gouvernementales; la presse, qui s'érige en tribunal dans toutes les questions sociales, politiques et morales, y a consacré maintes feuilles, et néanmoins la question n'a pas fait un pas, mais reste suspendue comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes.
Tous les débats écrits et oraux m'ont donné cette conviction qu'en général on ignore complétement ce que c'est que le juif. C'est ce qui m'a porté à publier le présent travail qui, je l'espère, montrera au penseur sérieux la route à suivre pour approfondir et élucider la question et porter ensuite sur elle un jugement efficace et salutaire.
En France et en Allemagne, les savants orientalistes ont jeté de grandes lumières sur l'histoire des Hébreux, histoire dénaturée et falsifiée par les zélés créateurs de la religion judaïque. Des idées religieuses, répétées dans le but de réaliser les vues et les passions des législateurs, furent considérées et envisagées comme une sacrosainteté inviolable, et les faits historiques, vrais faits nationaux et phénomènes sociologiques, furent changés et tronqués pour servir de base à des créations de la fantaisie humaine devant servir à la foi aveugle et passive. Afin de se tromper le moins possible dans ses convictions, dans ses avis et ses jugements, il n'est qu'une voie : affranchir son esprit de tout préjugé et être toujours prêt à sacrifier ses convictions devenues chères parce qu'on s'y est habitué ou qu'elles sont basées sur la foi, être prêt, dis-je, à les sacrifier sur l'autel de vérité démontrée, car elle seule au monde est la vraie sainteté qui mène au bonheur et à l'édification de la dignité humaine.
Il y a beaucoup à éclaircir dans l'histoire de la religion Juive sciemment falsifiée. Le Talmud surtout, qui renferme toute la foi et tous les dogmes juifs, et qui longtemps fut tenu dans le plus profond mystère, est encore difficilement accessible à cause de sa monstrueuse étendue. Il s'est trouvé cependant des travailleurs honnêtes et hardis, comme par exemple le professeur Dr Rohling qui, au courant de la langue hébraïque des livres et surtout des jargons, nous ont dévoilé le contenu et le caractère des livres sacrés juifs. Il convient donc de tirer profit de ce qui est devenu accessible à la science.
Écrire de gros volumes sur l'histoire quarante fois séculaire des Hébreux, et sur l'influence que ce peuple a exercée par sa religion n'est pas, nous le croyons, ce qu'il faut pour l'heure, puisque cela exige de nombreuses années de travail; mieux vaut, au milieu des chaleureuses controverses du jour, se borner à établir les points principaux et les plus caractéristiques et, par un résumé aussi succinct que possible, donner un tableau complet de cette question si intéressante.
Cet aperçu de l'histoire religieuse des Israélites comporte trois divisions : a) L'idolâtrie, b) le Thora, etc) le Talmud. Nous considérons ces trois périodes comme les plus saillantes, comme complétement différentes entre elles et surtout comme exerçant la plus grande influence sur le sort des Israélites eux-mêmes et sur les peuples avec qui ils ont été en contact.

Daszkowka, 1884.


Pour plus d'informations

Augustin-Joseph Jacquet - L'antisémitisme et les Henry Lucien-Brun - La condition des Juifs en