Alfred De Besancenet - Charles Darwin


Books




Alfred De Besancenet - Charles Darwin


Une rencontre
Un jour de l'hiver de l'année 1880, deux Français parcouraient Londres, conduits et dirigés par un complaisant compatriote, qu'un long séjour en Angleterre avait familiarisé avec les rues, les édifices, les hommes et les mœurs de la grande cité. Ils sortaient tous trois de Saint-Paul, et en admiraient l'élégance autant que le permettait l'ombre de ce ciel gris d'outre-Manche, qu'un Anglais torturé par le spleen a nommé un transparent huilé.
L'aimable conducteur, interrompant brusquement les deux voyageurs dans leur contemplation archéologique, leur dit à demi voix, en leur montrant une ombre qui, le long des maisons, émergeait dans la grisaille de l'éternel brouillard :
« Regardez attentivement cet homme qui vient de votre côté ; c'est une des célébrités curieuses de ce temps-ci » .
L'homme s'avançait, il s'approcha, croisa les voyageurs et, sans les remarquer, passa. Il était de grande taille, mais un peu voûté ; son chapeau mou à larges bords était enfoncé sur son front ; l'orbite de ses yeux plus enfoncé encore sous une arcade sourcilière qu'ornaient de longs poils gris en broussailles. Sa barbe blanche, très longue, descendait sur sa poitrine. Il y avait dans cet ensemble quelque chose des vignettes moyen âge représentant le juif à la recherche de la pierre philosophale.
Ce passant était Charles Darwin.
Les voyageurs devaient garder le souvenir de cette rencontre. Car, depuis quelques années, il se faisait autour de ce nom un grand bruit dans le monde savant et particulièrement dans la phalange des libres penseurs. Par son voyage dans un pays à peu près inconnu, par ses études, Darwin avait incontestablement fait faire un pas aux sciences naturelles ; mais il ne faut pas se dissimuler que la notoriété du savant n'eût pas dépassé les écoles et les académies, s'il n'avait, sous prétexte de rechercher les origines de l'homme, tenté de détruire l'autorité de la Bible.
Nous examinerons cette doctrine qui fit la joie de l'athéisme contemporain, en écartant autant que possible les grands mots dont on la décore.
Deux ans après leur retour en France, les deux voyageurs apprirent la mort de Darwin. Il avait cherché l'origine de l'homme sans la trouver, et il venait d'apprendre ce qu'est sa destinée sans l'avoir certainement désiré.



Pour plus d'informations

Julius Evola (Giulio Cesare Evola) Rudolf Steiner