You are not logged in.

WAWA CONSPI - The Savoisien

Exegi monumentum aere perennius

Announcement

#1 20-06-2010 22:39:49

ProfesseurZ
Guest

Don Giovanni - Glyndebourne

Don_Giovanni.png



Don Giovanni - Glyndebourne


Don Giovanni - Glyndebourne.part1.rar (700 MB)


Don Giovanni - Glyndebourne.part2.rar (700 MB)


Don Giovanni - Glyndebourne.part3.rar (269.71 MB)

#2 20-06-2010 22:41:29

ProfesseurZ
Guest

Re: Don Giovanni - Glyndebourne

Don_Giovanni.jpg

Don Giovanni, (Don Juan en castillan) – est un opéra en deux actes et en langue italienne du genre dramma giocoso de Wolfgang Amadeus Mozart, créé à Prague le 29 octobre 1787, sur livret de Lorenzo da Ponte inspiré du mythe de Don Juan.
Deuxième collaboration entre Mozart et da Ponte après Les Noces de Figaro, le livret est proposé par le librettiste (selon ses Mémoires) au compositeur à la fin du printemps 1787, pour répondre à une commande du Théâtre national de Prague passée en janvier 1787, après le succès de leur ouvrage précédent. Mozart y travailla du mois de juillet à la veille de la création, sa célèbre ouverture ayant été écrite durant la nuit précédant la répétition générale.
La première eut lieu au théâtre Nostitz de Prague le 29 octobre 1787, avec la troupe qui y avait repris Les Noces de Figaro. Il rencontra un immense succès contrairement à la création viennoise, le 7 mai 1788 au Burgtheater, qui se heurta au goût conservateur du public viennois (« La musique de Mozart est beaucoup trop difficile pour le chant » écrivit Rosenberg, le 16 mai), malgré les modifications effectués par Mozart. Il bénéficia néanmoins de quatorze représentations.

Don Giovanni est, avec La Flûte enchantée, l'opéra qui eut le plus d'influence sur les compositeurs romantiques, par son mélange d'éléments comiques (buffa) et tragiques (seria) - synthèse annoncée par sa qualification de dramma giocoso (« drame joyeux »). L'ouvrage est aujourd'hui considéré comme un des opéras majeurs de Mozart avec Les Noces de Figaro et La Flûte enchantée, mais aussi de tout l'art lyrique. Richard Wagner le qualifiait d'« opéra des opéras ».

Last edited by ProfesseurZ (20-06-2010 22:41:44)

Board footer


Minds - VK - GAB - RSS

Balder Ex-libris - Histoire Ebook - Free PDF - Aryana Libris - PDF Archive

Aldebaran Video - Viva Europa - Le Gentil - Un grain de Sable

WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius