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Abbé Luigi Villa Docteur en théologie
Chiesa Viva n° 430 - La vie de Jean-Paul II - Karol Jozef Wojtyła
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Voir aussi : Les lieux de prières détournés
Pierre Teilhard de Chardin
Dans un discours du 11 mai 1986 à Ravenne, Jean Paul II dit: «Je parcours le monde pour rencontrer les hommes de toutes les civilisations et religions; cest parce que jai confiance en les germes de sagesse que lEsprit suscite dans les consciences des peuples: cest de là que surgit la vraie ressource pour le futur humain de notre monde ».
Wojtyla est donc arrivé au modernisme à travers la Nouvelle Théologie qui altère la notion catholique fondamentale du surnaturel et qui amène nécessairement là où en est arrivé Jean Paul II, cest-à-dire à labolition de toute distinction entre nature et grâce et donc par conséquent, à lhérésie de la rédemption universelle subjective, à lidentification de lhumanité avec lÉglise, et par suite, la notion de la Rédemption et de la Foi rend la Révélation du Christ un fait secondaire, accessoire.
Et cela fait comprendre que la Nouvelle Théologie met la cognée «non pas tant aux branches, mais à la racine même, cest-à-dire à la Foi et à ses fibres les plus profondes» (Cfr. Saint Pie X Pascendi). Dans lencyclique Redemptor hominis de Jean Paul II, on trouve déjà la thèse de la rédemption universelle subjective, comme on la trouve aussi dans Gaudium et Spes, au n° 22, que Wojtyla rédigea en collaboration, pendant le Concile: «Le Fils de Dieu par son incarnation sest uni dune certaine manière à tout homme».
Christoph Schönborn, dans lOsservatore Romano du 21.1.1993, montre que même plus tard, la pensée de Jean Paul II navait pas changé: «lorsquil écrivait que le testeclé du Nouveau Catéchisme est celui de Gaudium et Spes».
De même pendant tous ses voyages, les discours cuméniques de Jean Paul II ont toujours eu leur fondement et leur explication non pas dans la doctrine catholique, mais toujours dans la Nouvelle Théologie. Tout est centré sur lhomme et sur son développement intégral qui comporte en lui-même également la prise de conscience du surnaturel immanent en chaque homme, indépendamment de la Foi et du Baptême, «quil le sache ou pas, quil laccepte ou pas à travers la foi».
Le 12 mai 1981, à loccasion du centenaire de la naissance du jésuite moniste et panthéiste Teilhard de Chardin, la Secrétairerie dÉtat écrivit au nom du Saint Père, une lettre plus quélogieuse au Recteur de lInstitut Catholique de Paris, dans laquelle on exaltait le franc-maçon Teilhard de Chardin (1), faisant de lui en somme un précurseur du Pontificat de Wojtyla.
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(1) -Il fallait le dire tout de même :
Teilhard de Chardin, le jésuite hérétique, franc-maçon et apostat, fut condamné par le Saint Office le 30 juin 1962, pour ses uvres: «
les dites uvres présentent des ambiguïtés et même des erreurs graves en matière philosophique et théologique, telles quelles offensent la doctrine catholique». Et pourtant, au cours de Vatican II, Teilhard de Chardin fut révéré, cité et considéré comme une source autorisée en matière de foi au point dêtre appelé lâme du Concile Vatican II.
Voici quelques citations :
«Parti depuis mon enfance, à la découverte du Cur de la Matière, il était inévitable que je me trouve un jour face à face avec le Féminin».
«Pas plus quil ne peut se passer de la lumière, de loxygène ou des vitamines, aucun homme ne peut se passer du féminin».
«
Rien ne sest développé en moi sinon sous un regard et sous linfluence dune femme».
«Le féminin nest-il pas la sensibilité et la flamme de mon être ?».
«Rome et moi, nous avons deux conceptions différentes du monde. Parfois, je nourris une vraie et réelle haine envers tout ce que l Institution historique et naturelle du Christ représente aujourdhui».
«Il est en train de se constituer à présent, une religion de la terre qui soppose à la religion du Ciel!».
«Si par suite dune crise intérieure, je venais à perdre ma foi au Christ, ma foi en Dieu personnel, ma foi en lEsprit, il me semble que je continuerais à croire au monde».
«En ce qui me concerne, je nai pas dintérêt à une vie personnelle dans lau-delà».
«Ne mentionnez pas cet homme (St Augustin) qui a tout gâté en introduisant le surnaturel!».
«Le Dieu chrétien de là-haut et le dieu marxiste du progrès sunissent dans la figure du Christ».
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Rien détonnant donc, que ce prêtre manqué qui développa tout sous une influence de femme soit mort le 10 avril 1955, le jour de Pâques, entre les cuisses de son amante, sa cousine.