You are not logged in.

WAWA CONSPI - The Savoisien

Exegi monumentum aere perennius

Announcement

#1 22-12-2011 16:57:15

Galactic Aryan Crusader
Cleaner
Registered: 11-06-2011
Posts: 366

Antoine Béchamp

Antoine Béchamp

Antoine Bechamp




Antoine Béchamp - Le sang et son troisième élément anatomique.pdf
Aryana Libris
Antoine Béchamp - Les microzymas dans leurs rapports avec l'hétérogénie, l'histogénie, la physiologie et la pathologie.pdf
Aryana Libris
Antoine Béchamp - La théorie du microzyma et le système microbien.pdf
Aryana Libris
Antoine Béchamp - Recherches sur les modifications moléculaires ou états isallotropiques de la matière amylacée.pdf
Aryana Libris
Antoine Béchamp - Sur l'état présent des rapports de la science & de la religion au sujet de l'origine des êtres organisés.pdf
Aryana Libris




Antoine_Bechamp.jpg

Pierre Jacques Antoine Béchamp, né le 15 octobre 1816 à Bassing (Moselle) et mort le 31 mars 1908 à Paris, était docteur en sciences, en médecine et en chimie et diplômé en pharmacie. Il est l'auteur d'une théorie sur les « microzymas » (terme précurseur pour microbe).

À la suite de travaux expérimentaux et d'observations, il revendique la découverte que toute cellule animale ou végétale serait constituée de petites particules capables, sous certaines conditions, d'évoluer pour former des bactéries qui continueraient à vivre après la mort de la cellule dont elles proviendraient. Béchamp appela ces petits éléments autonomes « microzymas ».

Ces thèses, dès l'époque de Béchamp, furent toujours très minoritaires parmi les scientifiques. Jules Tissot, professeur de physiologie générale au Muséum d'Histoire Naturelle, pensa les confirmer par des photographies de haute précision de cellules végétales et animales. Pour Tissot comme pour Béchamp (et contrairement aux idées de la majorité des scientifiques) les organismes vivants, quand ils se dérèglent, produiraient eux-mêmes bactéries pathogènes et virus. En l'état actuel de la recherche, les tenants de cette thèse se trouvent chez un certain nombre de thérapeutes des médecines parallèles comme Hulda Regehr Clark et Tamara Lebedewa. Le zoologue et entomologue allemand Günther Enderlein (1872-1968) se fonda également sur les travaux de Béchamp quand il introduisit l'hypothèse d'un pléomorphisme des bactéries.

Béchamp fut contemporain de Louis Pasteur qu'il accuse d'avoir repris ses propres théories en dénaturant leur sens profond et d'avoir ainsi orienté la médecine dans une forme d'impasse. Il ne craint pas d'affirmer en réponse à un collègue, le docteur Vitteaut : « Je suis le précurseur de Pasteur, exactement comme le volé est le précurseur de la fortune du voleur heureux et insolent qui le nargue et le calomnie. »




Antoine Béchamp est né en Lorraine d'un père meunier. Il fait ses premières études à Bucarest où son oncle est consul. De retour en France en 1834, il s’inscrit à l’École supérieure de pharmacie de Strasbourg, ville où il ouvre une officine en 1843.

Reçu en 1851 au concours d’agrégation, il obtient un poste de chimie, physique et toxicologie à Strasbourg. En 1856, il est professeur de chimie médicale et de pharmacie à la faculté de Médecine de Montpellier. En 1876, il devient le premier doyen de la faculté libre de médecine de Lille (Histoire de la faculté libre de médecine de Lille). À la suite des démêlés qui l'opposent à Louis Pasteur à partir de 1881, il doit quitter son poste en 1888 et il achète une pharmacie au Havre. Le Centre international de recherches Antoine Béchamp (CIRAB) assure le suivi de son œuvre pour les générations futures.


Titres et distinctions

   Diplômé en pharmacie
    Docteur en sciences
    Docteur en médecine
    Professeur de chimie médicale et pharmaceutique à la Faculté de médecine de Montpellier
    Membre et professeur de physique et de toxicologie à l'École supérieure de Pharmacie de Strasbourg
    Professeur de chimie de la même ville
    Membre correspondant de l'Académie impériale de médecine de France et de la Société de pharmacie de Paris
    Membre de la Société d'agriculture de l'Hérault et de la Société linnéenne du département du Maine-et-Loire
    Médaille d'or de la Société industrielle de Mulhouse pour la découverte d'un procédé de fabrication industrielle à bon marché de l'aniline et de plusieurs couleurs dérivées de cette substance
    Médaille d'argent du Comité de recherches historiques et des sociétés savantes pour des ouvrages sur la production du vin
    Professeur de chimie biologique et doyen de la Faculté catholique de médecine et de pharmacie de Lille
    Officier de l'instruction publique
    Chevalier de la Légion d'honneur
    Commandeur de la Rose du Brésil

Last edited by GalacticAryanCrusader (22-12-2011 17:30:51)

Offline

#2 22-12-2011 17:32:08

Galactic Aryan Crusader
Cleaner
Registered: 11-06-2011
Posts: 366

Re: Antoine Béchamp

Hector Grasset




Dr. Hector Grasset - L'oeuvre de Béchamp (Pierre-Jacques-Antoine).pdf
http://www.aryanalibris.com/index.php?p … de-Bechamp

Dr. Hector Grasset - Un Savant méconnu, A. Béchamp.pdf
http://www.aryanalibris.com/index.php?p … -A-Bechamp

Last edited by GalacticAryanCrusader (22-12-2011 17:34:14)

Offline

Board footer


Minds - VK - GAB - RSS

Balder Ex-libris - Histoire Ebook - Free PDF - Aryana Libris - PDF Archive

Aldebaran Video - Viva Europa - Le Gentil - Un grain de Sable

WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius