You are not logged in.

WAWA CONSPI - The Savoisien

Exegi monumentum aere perennius

Announcement

#1 05-02-2011 13:47:38

PowerOfTruth
Guest

Shaykh’ Abd Al-Khâliq Al-Shabrâwî - Les degrés de l'Âme

Shaykh__Abd_Al-Khaliq_Al-Shabrawi_degres_de_l_Ame.png

Shaykh’ Abd Al-Khâliq Al-Shabrâwî

Les degrés de l'Âme
Les stations spirituelles sur la voie soufie

Shaykh Abd Al-Khaliq Al-Shabrawi - Les degres de l Ame.pdf
http://www.histoireebook.com/index.php? … s-de-l-Ame

Au cœur de l'islam se trouve le soufisme - on devrait plutôt dire les soufismes tant les pratiques varient à travers le monde islamique. Ses maîtres anciens ont répété à l’envi que l'homme doit se changer, se purifier, se transformer pour tenter de lever le voile qui lui cache son Créateur, présent au fond de lui mais inaccessible parce que l’homme est lui-même son propre voile. Faire disparaître le voile, c’est donc disparaître soi-même, pour que se réalise la parole de Dieu dans un hadîth qudsî : « Je suis selon ce que Mon serviteur pense que Je suis »

Probablement par prudence, les maîtres soufis préviennent qu’il y a une exigence préalable à toute démarche de type soufi : il faut d’abord être un « bon » musulman. Pourtant le nom même de l’islam se rapporte à l'attitude intérieure qui définit le fait d’être musulman, et les significations multiples de la racine arabe s-l-m du mot islam définissent cette attitude :

- perfection, intégrité, droiture ;
- sécurité, paix, salutation ;
- paix, pacifisme ;
- pureté, absence de défaut, protection ;
- acceptation, reconnaissance ;
- soumission, capitulation, reddition.

On peut facilement comprendre que le musulman qui a réussi à installer en lui toutes ces qualités n’a plus besoin de soufisme, puisque ces qualités sont précisément celles que le soufisme cherche à développer chez le voyageur spirituel ! Alors ne faut-il pas inverser la proposition et dire que c'est au cœur du soufisme qu’on trouve l’islam, que le soufisme est en fait la voie qui peut mener à l’accomplissement en soi des attitudes qui définissent le musulman, et que c'est en parcourant la difficile voie des soufis que l'on a une chance de devenir intérieurement, authentiquement, un musulman ?

Last edited by PowerOfTruth (05-02-2011 14:04:13)

Board footer


Minds - VK - GAB - RSS

Balder Ex-libris - Histoire Ebook - Free PDF - Aryana Libris - PDF Archive

Aldebaran Video - Viva Europa - Le Gentil - Un grain de Sable

WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius