You are not logged in.

WAWA CONSPI - The Savoisien

Exegi monumentum aere perennius

Announcement

#1 02-07-2010 20:51:42

Riton le Besogneux
Guest

Les grandes structures géologiques

Les grandes structures géologiques
http://www.aryanalibris.com/index.php?p … eologiques

w9PHeY7nzt.JPG

Auteur(s) : Jacques Debelmas, Georges Mascle, Christophe Basile
Editeur : Dunod
Collection : sciences sup geosciences
édition : 5e édition
Date de parution : 25/06/2008

Ce livre, destiné aux étudiants en Master des sciences de la Terre et de l'Univers, sera également utile aux candidats aux concours d'enseignement.

Cet ouvrage est consacré aux grandes structures géologiques (chaînes de montagnes, bassins sédimentaires, marges continentales, océans...), un domaine des sciences de la Terre où les progrès sont constants et de nouveaux concepts et de nouvelles interprétations formulés. Cette cinquième édition entièrement renouvelée expose les nouvelles données et fournit une synthèse de leurs résultats. L'ouvrage est écrit dans une perspective dynamique, c'est-à-dire évolutive, corrélant les différents phénomènes en présence : sédimentation, déformation, volcanisme, métamorphisme, cinématique..., pour aboutir à une classification raisonnée des structures géologiques.

Sommaire

       * Notions sur la croûte terrestre et la lithosphère
       * Reliefs océaniques sismiquement actifs
       * Reliefs océaniques sismiquement inactifs
       * Les bassins sédimentaires
       * Les marges continentales divergentes (ou passives)
       * Les marges continentales convergentes
       * Les bassins arrière-arc
       * Les chaînes intercontinentales
       * Les chaînes de subduction
       * Les chaînes d'obduction
       * Les chaînes de collision
       * Les collages
_________________

Cet ouvrage traite des grandes structures géologiques, c’est-à-dire des structures à l’échelle de la croûte terrestre telles que les bassins sédimentaires, les marges continentales ou les chaînes de montagnes.
Les éditions successives de ce livre ont montré qu’un tel propos répondait à un besoin exprimé par les étudiants, surtout ceux engagés dans la préparation aux concours de recrutement, ainsi que par les professeurs du Secondaire.
Il ne s’agit pas d’un traité exhaustif mais d’une présentation aussi simple que possible des grandes structures de notre globe et de leur évolution dynamique. Dans cette présentation, nous avons supposé connues les notions de base (terminologie stratigraphique, tectonique ou pétrographique, vocabulaire et concepts de la tectonique de plaques) et nous n’abordons pas non plus l’aspect purement géophysique des recherches dans ce domaine.
La simplicité et la concision voulue de notre rédaction, ainsi que le public auquel il s’adresse, entraînent bien évidemment une schématisation. Il y a toujours un danger dans une telle démarche et nous n’échappons pas au dilemme déjà exprimé par Paul Valéry : rester simple en sachant que l’on n’est pas tout à fait exact, entrer dans le détail pour être plus vrai mais en devenant difficilement lisible. Il nous est apparu que la première attitude permettait une vision plus globale des phénomènes et plus adaptée à ce que les lecteurs peuvent désirer y trouver.
Cette 5e édition correspond à une refonte assez profonde de l’ouvrage rendue nécessaire par les progrès des connaissances sur la dynamique crustale et mantellique, progrès qui ont profondément marqué la dernière décennie.

Board footer


Minds - VK - GAB - RSS

Balder Ex-libris - Histoire Ebook - Free PDF - Aryana Libris - PDF Archive

Aldebaran Video - Viva Europa - Le Gentil - Un grain de Sable

WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius