You are not logged in.

WAWA CONSPI - The Savoisien

Exegi monumentum aere perennius

Announcement

#1 24-04-2010 14:05:31

Riton le Besogneux
Guest

Un potager sur son balcon

Un potager sur son balcon
http://www.aryanalibris.com/index.php?p … mon-balcon


070501potagerbalconwc9.jpg

Cultiver son potager est le rêve de beaucoup de citadins, un petit bout de campagne à la ville, et une sacrée économie quand on voit le prix des légumes. Oui mais voilà comme faire quand on a juste un petit balcon? Bonne nouvelle, ce balcon est une chance puisqu'il est possible d'y faire pousser des légumes, des plantes aromatiques et des fruits. A vous les plaisirs de la fraicheur !
Alors que peut on cultiver, dans quel type de pot et avec quelle terre? Voyons tout cela :

Avant de commencer votre potager :
Tout d'abord renseignez vous sur les règles de copropriété pour savoir ce que vous avez le droit de faire. Vérifiez également la résistance de la dalle du balcon (en général 350kg/m2), ce serait dommage que votre récolte profite au voisin d'en dessous.
Une fois ces contrôles effectués, vous pouvez vous lancer dans le jardinage.

Quels légumes sur votre balcon ?
La place étant réduite, la récolte le sera aussi. Selon que votre choix est dicté par un soucis d'économie, de décoration du balcon ou de son orientation, voici quelques exemples de ce qu'il est possible de faire pousser avec un espace réduit:

    * Les plantes aromatiques comme la ciboulette, la sarriette, le persil, le thym, le laurier, l’aneth. Simples à cultiver, c'est aussi une source d'économies. En effet, regardez leur prix en magasin vous serez étonné de voir que les 40 euros du kilo sont bien souvent largement dépassés.
    * Les fruits: les groseilliers, les fraises, la vigne, le melon.
    * Les légumes tels la carotte, les épinards, le concombre, les radis, la salade à couper se prêtent bien à la culture en pot.

Pour les variétés, choisissez de préférence des légumes à croissance rapide, il en existe de plus en plus de sortes à cultiver en pot. Si vous souhaitez une culture plus originale vous trouverez votre bonheur avec les mini légumes qui seront parfait pour l'apéro ou pour décorer vos salades.

Quels types de pots utiliser ?
Si leur forme est une affaire de goût personnel, leur dimension a une grande importance. La profondeur sera au minimum de 20cm et le diamètre sera adapté en fonction du développement des légumes :15 à 22cm pour les plantes aromatiques, 30 à 35cm pour les tomates et les haricots. Le pot devant laisser passer l'air et l'eau, la terre cuite est le matériau par excellence. Attention toutefois au gel qui risque de les casser.

Le terreau et l'arrosage :
Il est important d'utiliser un terreau de qualité "spécial légumes". Si le terreau n'est pas assez riche un apport en engrais est régulièrement nécessaire.
N'oubliez pas l'arrosage! Vos légumes ont besoin d'eau surtout pas grande chaleur, arrosez de préférence le matin ou le soir pour que vos cultures aient le temps d'absorber l'eau avant son évaporation.

Last edited by Riton le Besogneux (25-06-2010 23:20:55)

Board footer


Minds - VK - GAB - RSS

Balder Ex-libris - Histoire Ebook - Free PDF - Aryana Libris - PDF Archive

Aldebaran Video - Viva Europa - Le Gentil - Un grain de Sable

WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius