You are not logged in.

WAWA CONSPI - The Savoisien

Exegi monumentum aere perennius

Announcement

#1 22-09-2013 23:39:39

Sycophante
Guest

Pierre Navarre (Fontaine) - Saint Pétrole - Roman syrien ...

Pierre Navarre (Fontaine)
Saint Pétrole - Roman syrien (1948)

« Une goutte de pétrole vaut une goutte de sang »
Georges Clemenceau

« ... Les contrebandiers (syriens et chaldéens)
déclarent que les Chrétiens de Syrie doivent être armés,
maintenant que la France a abandonné (sic) son mandat
et que les Chrétiens constituent une minorité dans le pays
»

http://www.balderexlibris.com/index.php … nt-petrole
http://www.histoireebook.com/index.php? … nt-petrole

Voir aussi :
La mort étrange de Conrad Killian (1959)
La nouvelle course au pétrole (1957)
La guerre froide du pétrole (1955)
La magie chez les noirs - Ed. Dervy (1949)

Gustav Meyrink - Pétrole, pétrole (1903)
Bergier Jacques : ses œuvres diverses
Francis Delaisi - Bibliographie

http://www.youtube.com/watch?v=QztgjFSPwfA

SaintPe___000a.jpg

(...) les recherches secrètes géologiques effectuées à votre insu, ou avec la complicité de certains éléments, permettent d’affirmer que la Syrie est plus riche en gisements pétrolifères que l’Irak. (...)

AVANT-PROPOS

Ce livre a pour cadre un pays d’Asie Mineure qui fut toujours au premier plan de l’actualité... depuis les temps bibliques. Si la Bible nota les événements spirituels de ces contrées du Proche-Orient, de nos jours les remous de ces terres sont, hélas, plus matériels. L’économique est roi dans les pays qui recèlent des matières premières... et les matières premières sont convoitées par les trusts internationaux et les grandes nations industrielles.
Pour partie, ce roman utilise une documentation dont l’authenticité ne peut être mise en doute. Il n’eût servi à rien de bâtir un ouvrage dans lequel on eût affublé de masques certains acteurs. Nous repoussons cette forme d’hypocrisie romancée.
Que l’on n’excipe pas de cette franchise des desseins tortueux. Les meilleurs amis possèdent parfois des intérêts divergents. Dans l’âpreté des luttes commerciales modernes, le sentiment n’a pas de place. La France est payée pour le savoir bien qu’elle ignorât, dans son ensemble, la profondeur des répercussions de ces luttes secrètes que l’on nomme « les batailles de la paix », dans sa vie intérieure. Ce n’est pas notre faute si certains gouvernements étrangers avalisent l’action de leurs trusts qu’ils hissent au rang de préoccupations nationales. Regrettons seulement que nous ne l’ayons pas fait avant eux dans le cadre impérial.
El Bir est le récit romancé des luttes du prospecteur de pétrole. Saint Pétrole est un aspect international de la question pétrolifère.
                                 P. N.



(...) « La Grande-Bretagne réclamait pour l’Irak la fameuse région pétrolifère de Mossoul, que revendiquait la Turquie, soutenue par la France. Grande perplexité à Genève, qui décide la nomination d’une délégation pour se rendre compte de visu de la situation. Le 27 janvier 1925, les envoyés de la S.D.N. assistèrent à un opportun soulèvement kurde contre les Turcs. La mission eut l’esprit de s’incliner devant les faits « historiques ». Mossoul fut attribué à l’Irak. Le service secret intéressé ayant travaillé à plein rendement sans rencontrer aucune réaction, pouvait être satisfait du résultat obtenu. Quelques centaines de morts, mais les milliards du pétrole de Mossoul étaient gagnés. Cela ne date que de 1925... Comme votre mémoire est assez courte, vingt ans après, la même opération se répétera... » (...)

Board footer


Minds - VK - GAB - RSS

Balder Ex-libris - Histoire Ebook - Free PDF - Aryana Libris - PDF Archive

Aldebaran Video - Viva Europa - Le Gentil - Un grain de Sable

WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius