You are not logged in.

WAWA CONSPI - The Savoisien

Exegi monumentum aere perennius

Announcement

#1 22-08-2011 01:29:36

Lou Som Pau II
Member
Registered: 06-03-2011
Posts: 554

Lilith, au sein du mystiscisme juif - Kabbale

Lilith, au sein du mystiscisme juif

lilith.png
http://www.histoireebook.com/index.php? … cisme-juif


Introduction

Selon les diverses sources disponibles, Lilith serait la première femme d'Adam, précédant Eve & créée à partir de la même terre qu'Adam au Sixième jour de la réation. De l'union d'Adam & de Lilith & d'un autre démon, Nahema la soeur de Tubal Caïn, sont issus Asmodée & toute une race de démons. Ce sont Lilith & Nahéma qui se présenteront déguisées devant le trône de Salomon au cours du fameux jugement...

La Genèse n'est pas claire quant à la création de la première femme, surtout si l'on compare Genèse I & Genèse II, & c'est cette divergence qui a donné corps à la présomption de création d'une première femme antérieure à Eve. On peut supposer que l'origine provient d'une influence du culte de la déesse cananéenne Anat, culte féminin qui autorisait les femmes à avoir des rapports sexuels avant le mariage.

Le nom même de Lilith semble dériver du mot assyrobabylonien "lilitu" qui signifie "démon femelle" ou "esprit du vent". Toutefois, Lilith apparaît déjà plus tôt sous la forme de "Lilake" dans des tablettes sumériennes d'Ur de 2000 ans avant notre ère, dont la fameuse tablette de l'épopée de Gilgamesh. L'étymologie hébraïque populaire fait dériver Lilith du mot "layil", la nuit, & c'est pourquoi elle apparaît souvent sous les traits d'un monstre de la nuit. Selon la légende, Salomon a suspecté la Reine de Sabbah d'être Lilith sur le fait qu'elle avait des jambes poilues.
Lilith refusa de servir Adam comme Dieu l'avait destinée à le faire. Les textes nous disent qu'Adam voulait que Lilith soit placée sous lui durant l'acte d'amour mais un jour celle-ci refusa : "Pourquoi devrai-je être sous toi ?" demanda-t-elle, "J'ai été créée de la poussière, & suis par conséquent ton égale." Adam essaya de la soumettre avec violence & Lilith, en rage, prononça le Nom magique de Dieu & s'échappa. Adam s'en plaignit à dieu qui envoya trois Anges, Senoy, Sansenoy & Semangelof, à la recherche de Lilith. Vous pourrez lire ciaprès l'histoire complète où l'on trouve mention de la mission de Lilith comme "dévoreuse d'enfants"...

Le refus de Lilith de revenir aurait ainsi causé sa destitution au profit d'une Eve plus soumise & servile.

Last edited by LouSomPauII (22-08-2011 01:30:17)

Offline

#2 22-08-2011 01:41:13

Lou Som Pau II
Member
Registered: 06-03-2011
Posts: 554

Re: Lilith, au sein du mystiscisme juif - Kabbale

La Kabbale et l'Arbre des Sephiroth


kabbale.png


La Kabbale et l'Arbre des Sephiroth.pdf (258.86 KB)
http://www.histoireebook.com/index.php? … t-la-Bible




Généralités Etymologie

La Kabbale est un ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l'homme et l'univers, qui prend racine dans les traditions ésotériques juives.
Cette définition académique ne rend pas bien compte de l'universalité de la Kabbale et de la richesse des thèmes qu'elle aborde. Ce site a pour but de montrer les multiples aspects d'un système qui allie observation, métaphysique et raison.

Etymologie

Le mot Kabbale vient de l'hébreu (qabalah) qui signifie "tradition" ou encore "reçu par tradition". Ce mot est construit à partir de la racine (qabel) qui signifie "recevoir". Plus qu'une simple origine étymologique, "recevoir" est une clé de compréhension du processus de restauration.


La Kabbale est un outil d'aide à la compréhension du monde en ce sens qu'elle nous incite à modifier notre perception du monde (ce que nous appelons "la réalité" malgré la subjectivité de notre perception). Pour ce faire, la Kabbale met à notre disposition un diagramme synthétique : l'Arbre des Sephiroth, des clés de lecture pour de multiples ouvrages et un foisonnement de concepts (degrés de signification, contraction, ...).
La kabbale propose des réponses aux questions essentielles concernant l'origine de l'univers, le rôle de l'homme et son devenir. C'est à la fois un formidable outil de travail sur soi et un moyen puissant d'appréhender les autres systèmes de pensée.

Last edited by LouSomPauII (22-08-2011 01:41:49)

Offline

Board footer


Minds - VK - GAB - RSS

Balder Ex-libris - Histoire Ebook - Free PDF - Aryana Libris - PDF Archive

Aldebaran Video - Viva Europa - Le Gentil - Un grain de Sable

WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius