You are not logged in.

WAWA CONSPI - The Savoisien

Exegi monumentum aere perennius

Announcement

#1 13-12-2010 17:17:13

Charognard
Guest

La Terre cet aimant géant

La Terre cet aimant géant

terre_aimant_geant.png

« Le champ magnétique terrestre : il protège la planète entière des dangers de l’espace.
Mais les scientifiques ont fait une alarmante découverte : un orage couve au plus profond de la Terre et il pourrait détruire notre précieux bouclier magnétique. »

Les pôles magnétiques se sont inversés de multiples fois dans l'histoire de la Terre. Le phénomène se produit à des intervalles allant de quelques dizaines de milliers d'années à plusieurs millions d'années. La durée moyenne entre deux inversions est de 250.000 ans, et la dernière a eu lieu il y a 780.000 ans.


Les simulations informatiques nous ont récemment permis de mieux comprendre comment se passait une inversion. L'ensemble du processus se déroule sur plusieurs centaines d'années. Cela commence par des poussées de la zone magnétisée nord dans la zone magnétisée sud, et réciproquement. Puis ces poussées deviennent des incursions avec des "bulles" de magnétisme inversé dans chaque hémisphère. Nous en sommes actuellement à ce stade. Enfin, les zones se mélangent complètement tandis que le champ magnétique global s'affaiblit fortement, laissant passer les radiations en provenance du Soleil et de l'espace. L'afflux de radiations et l'absence de protection contre les éruptions solaires auront pour conséquence une augmentation des risques de cancers (en particulier le cancer de la peau), la mise hors service des circuits électroniques et des satellites de communication, mais aussi une multiplication des aurores boréales qui pourront être observées sous toutes les latitudes.

C'est ce que l'on découvre avec ce documentaire qui nous apprend également que le champ magnétique terrestre est destiné à décroitre à long terme, du fait des ralentissements déjà constatés dans les mouvement de convection du fer en fusion, au centre de la Terre. Dans cela se confirme, d'ici un milliard d'années, lorsque le champ magnétique aura disparu, l'atmosphère de la Terre sera exposée à l'érosion des vents solaires et sera progressivement dispersée dans l'espace. On sait maintenant que c'est ce qui est arrivé à Mars qui a perdu son atmosphère lorsqu'elle a cessé de produire un champ magnétique protecteur.

http://www.youtube.com/watch?v=lpQd25uWSKw


Champ_Magnetique_Terre.jpg

Last edited by Charognard (13-12-2010 17:17:36)

#2 15-02-2011 18:04:46

KingdomOfTruth
Guest

Re: La Terre cet aimant géant

La Terre perd le Nord

terre_perd_le_nord.png

En 2005, deux scientifiques : le Français géologue Jean-Jacques Orgeval et le géophysicien canadien Larry Newitt mesurent que le Pôle Nord s’est déplacé de près de 120kms en un an, soit une moyenne de 300 m par jour. Pour vérifier ces résultats spectaculaires ils sont retournés en avril 2007, en pleine Année Polaire Internationale au Pôle Magnétique. Il faut faire vite car le Pôle Magnétique bouge si vite qu’il sera bientôt à la limite du rayon d’action du Twin-Otter, le seul avion capable de se poser sur la glace, sans compter que la banquise fond à un rythme effréné à cause du réchauffement climatique évident dans cette région du monde. L’imminence d’un prochain retournement des Pôles Magnétiques, comme la terre en a déjà connu en moyenne tous les 250.000 ans, fait partie des hypothèses envisagées. Qu’est-ce que cela signifierait pour la terre ?

http://www.youtube.com/watch?v=DV5VBQuRYto

champs_magnetique.jpg

Le pôle Nord magnétique, c'est ce point mythique vers lequel pointent toutes les boussoles du monde. Le français Jean-Jacques Orgeval et le canadien Larry Newitt sont les deux géologues chargés de mesurer sa position exacte car cette aire bouge en permanence. Lors de leur dernière mission sur la banquise, ils ont constaté que la vitesse de déplacement du pôle magnétique s'était accélérée de façon spectaculaire, 120 km au lieu des 40 km estimés chaque année, une moyenne de 300 mètres par jour !
Grâce au paléomagnétisme, on sait que le pôle magnétique s'inverse, passant du nord au sud et vice et versa de façon cyclique, en moyenne tous les 250 000 ans. Mais le dernier retournement remonte à 780 000 ans…
Sommes-nous à la veille de ce grand événement de l'inversion des pôles ? Au cours d'un renversement, le risque est que la Terre ne soit plus protégée par la magnétosphère. Quelles seraient alors les conséquences pour les êtres humains et nos sociétés de plus en plus dépendantes de la technologie ?

Last edited by KingdomOfTruth (15-02-2011 18:10:43)

Board footer


Minds - VK - GAB - RSS

Balder Ex-libris - Histoire Ebook - Free PDF - Aryana Libris - PDF Archive

Aldebaran Video - Viva Europa - Le Gentil - Un grain de Sable

WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius