You are not logged in.

WAWA CONSPI - The Savoisien

Exegi monumentum aere perennius

Announcement

#1 12-12-2010 17:40:45

MimilleLaBordille
Guest

Sévérin Cécile Abega - Contes d'initiation sexuelle

Sévérin Cécile Abega
avec la collaboration de Luc Mebenga Tamba
Contes d'initiation sexuelle
http://www.histoireebook.com/index.php? … n-sexuelle

Remerciement à Petit Homme Libre pour son travail

Nous imposera-t-on ces pratiques et autres rites en notre pays ? Dans le but de vous préparer à ces actions futures, nous vous offrons ce document que vous avez financé avec vos aides. Tout comme nous le faisons dans ces lieux de non-droit que sont devenues les banlieues diverses des grandes villes de la province de France.

• Avec la participation de :
     Nama Nama
     Elore Nadine Anaba
     Marianne Angah
• Ont aussi contribué à ce travail :
     Christiane Nyangono
     Asta Varamla.
     Pierre Halidou
     Clément Dili Palai
     Jean-Pierre Biong Ngandji
     Gilbert Dabtouta
     Nicolas Monteillet
     Martin Ambara
     Bernard Mbassi
     Aimé Lucien Mbassi
     Ali Mvondo
Cet ouvrage est publié avec le concours financier de l'Organisation Mondiale pour la Santé (GPNSSB)

Ce travail est le fruit d'une collaboration particulièrement heureuse entre l'O.M.S. et l'Université de Yaoundé 1, et plus précisément la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines. Enfanté dans le cadre de l'opération de recherches intitulée Principales Caractéristiques, Apprentissages, Pratiques, Manières de dire et Représentations de la Sexualité chez les Jeunes Camerounais de 15 à 30 ans, il prolonge des recherches entamées au sein de l'Institut des Sciences Humaines de Yaoundé et a aussi bénéficié de quelques données récoltées notamment lors de missions financées par l'ORSTOM au cours de l'opération sur l'Exploitation des écosystèmes et Aménagement des Ressources dans les Economies à Autosubsistance.

Les contes Tikar et Pygmées Bedzang ont été recueillis par Luc Mebenga Tamba dans ce cadre. Ce chercheur a aussi proposé des textes ewondo de son fond personnel, et offert d'intéressants commentaires sur le lien entre la sexualité et la nutrition, et sur les apprentissages.
Nama Nama, Marianne Angah et Flore Nadine Anaba sont membres de l'équipe de recherche sur la sexualité, et ont largement participé à la collecte des données aussi bien chez les Maka de l'Est Cameroun qu'à Yaoundé.
Christiane Nyangono fut notre guide et interprète chez les Maka, et cet ouvrage lui doit beaucoup, de même que toute l'enquête. Homme de culture et badjué, Ali Mvondo fut pour nous le portier de sa société. Pierre HaIidou et Clément Dili PaIaï nous ont aidé à recueillir et à traduire les textes mundang. Jean Pierre Biong Ngandji a quant à lui apporté sa contribution dans la collecte et la traduction de la littérature orale tikar et bedzang. Nous devons à Martin Ambara notre récit yalongo.
Notre dette est immense envers Aimé Lucien Mbassi parce qu'il nous a fait découvrir le cycle de Mpim Nguda chez les Eton. Bernard Mbassi a complété les 'informations fournies par cet aîné et ami.
Nicolas Monteillet a offert un texte peuhl. En l'absence de son informateur et de l'original en langue fufuldé, nous avons préféré le conserver dans le français du conteur, lequel ne manque d'ailleurs pas de saveur.
Gilbert Dabtouta a ouvert le monde fascinant des Massa et des Tupuri, Asta Varamla livrant l'accès de celui des Musgum.

Les récits proviennent de deux aires principales :
l'Extrême-Nord camerounais et notamment, la région connue sous le nom de Bec de Canard, vers la frontière du Tchad. Les Mundang, les Tupuri, les Massa, les Musgum vivent dans cette région. Les Peuhl quant à eux sont répandus dans tout le Cameroun septentrional, et forment d'importantes colonies dans toutes les villes du pays. Les cultures de cette région ne sont pas très éloignées de celles de l'Afrique de l'Ouest. Le deuxième groupe vient de la zone forestière du Sud, l'ethnie la plus représentative sur le plan numérique étant ici les Pahouins, divisés cependant en plusieurs sous-ensembles dont les Manguissa, les Eton, les Ewondo, les Nturnu. Les Yalongo et les Ossananga s'apparentent étroitement à ces groupes par la langue et la culture. Une bonne fraction de ces Pahouins se constitue d'un fond  Maka, aujourd'hui complètement absorbé. Les Maka gardent cependant leur spécificité linguistique et ethnique à l'Est du Cameroun, zone forestière elle aussi.
Leur parenté aux Pahouins est évidente, sans qu'il soit pourtant possible de confondre les deux. Tous ces groupes appartiennent à l'aire bantou.

http://www.youtube.com/watch?v=J22V4fFIpPg


contes_initiation_sexuelle.png

Last edited by MimilleLaBordille (12-12-2010 18:08:03)

Board footer


Minds - VK - GAB - RSS

Balder Ex-libris - Histoire Ebook - Free PDF - Aryana Libris - PDF Archive

Aldebaran Video - Viva Europa - Le Gentil - Un grain de Sable

WAWA CONSPI
WAWA CONSPI
The Savoisien
The Savoisien - Lenculus
Exegi monumentum aere perennius