The Corporation - VOSTFR

Moderator: Le Tocard

Post Reply
PowerOfTruth

Post by PowerOfTruth »

[center]The Corporation
Un documentaire de : Mark Achbar, Jennifer Abbott & Joel Bakan (version sous-titrée en français)


Image[/center]


[justify]Il y a 150 ans, la société par action était une institution peu importante. Aujourd'hui elle est omniprésente. Comme l'église, la monarchie et le parti communiste en leur temps, la société est l'institution prédominante. Ce documentaire étudie la nature, l'évolution, l'impact et le probable avenir de la société moderne. Dotée d'un mandat légal limité, qu'est-ce qui lui a permis d'obtenir un pouvoir et une influence tel sur notre vie ? Notre enquête commence alors que les scandales ouvrent le débat sur l?absence de contrôle sur les grandes sociétés.

Georges W.Bush

Je pense qu'il y a une mauvaise perception sur le marché... une méfiance. 95%, dans ces eaux là, un gros pourcentage des entreprises sont honnêtes et divulguent leur actif. Leur système de rémunération est équilibré. Mais il y a des pommes véreuses.

Cette image n'est pas appropriée (la pomme véreuse)? Y a-t-il une meilleure métaphore pour décrire l'institution dominante ? En donnant la parole à des PDG, des dénonciateurs, des courtiers, des gourous et des espions, en place ou en marge, nous présentons la société comme un paradoxe qui génère l'opulence mais aussi d'innombrables maux, souvent camouflés.


Ira Jackson (Directeur, Center for Business and Government Kennedy School, Harvard University)

La société est une pièce du puzzle qu'est notre monde. Si on la retire, le tableau est incomplet. De même, si c'est la seule pièce du puzzle, ça ne fonctionnera pas. Une équipe sportive. Certains bloquent, interceptent. D'autres courent, d'autres lancent le ballon. Mais on a tous le même mais, réussir en tant qu'organisation. C'est comme une cellule familiale. Les gens travaillent ensemble avec un objectif commun. Comme le réseau téléphonique, elle tisse sa toile. Elle est extrêmement puissante. Il est difficile d'y échapper. Elle transforme la vie des gens, tout compte fait, pour le mieux. L'aigle... il plane, l'oeil vif, prêt à se mesurer aux autres, à frapper mais ce n'est pas un vautour. Noble, visionnaire, majestueux, de manière à ce que les gens croient en lui, s'en inspire, de manière à donner un coup de fouet, à s'élever. Ca serait un bon logo pour une compagnie qui a des principes.


Robert Keyes (Président et directeur général, Conseil canadien pour le commerce international)

Le mot anglais "corporate" a pris un sens péjoratif... Il est associé à "l'ordre du jour". On parle de l'ordre du jour d'une grande société comme si c'était diabolique. Comme si l'ordre du jour essayait de dominer le monde entier. Je n'utilise pas le mot "société", mais plutôt le mot "entreprise", le mot "compagnie", l'expression "milieu des affaires". Parce que je trouve que ça donne une vision plus juste que de se limiter au mot "société".


Joe Badaracco (Professeur d'éthique des affaires, de la Harvard Business School)

Qu'est-ce qu'une société ? J'enseigne dans une école de commerce et on ne m'a jamais demandé ma définition d'une société. C'est une forme de propriété commerciale. C'est un groupe d'individus qui poursuit ensemble toutes sortes d'objectifs. Le principal est de faire des bénéfices importants, croissants, constants, en toute légalité, pour les propriétaires de l'affaire.[/justify]
BPriest
Rebut de la société marchande
Posts: 85
Joined: Sun Mar 17, 2013 9:00 pm

Post by BPriest »

[center][large]Mise à jour des liens[/large][/center]


[center]The Corporation[/center]



[center]Image



Streaming


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iJTI0JdewL4[/youtube]




Téléchargement



Taille : 341 Mo

Langue : VOSTFR

UpToBox : http://uptobox.com/jmbmf7xkcg9f

UploadHero : http://uploadhero.com/dl/00AT3l2N[/center]
Post Reply