Le Goff Jacques - Saint-François d'Assise : Sa vie ; prières

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MarcusSeagal

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[large]Saint-François d'Assise[/large]
Jacques Le Goff
Sa vie ; prières [small](58 mn 40 s)[/small][small](Biographie)[/small][small](Prières)[/small]
[right][small]«Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre,
vous n?emportez rien de ce que vous avez reçu - uniquement ce que vous avez donné.»
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Prière de Saint François d'Assise
* Billet au Frère Léon
* La salutation des vertus
* Laudes Exposition au Pater
* Prière de Saint François d'Assise
* Prière Dieu Tout Puissant
* Prière pour obtenir l'amour
* Salutation à la bienheureuse vierge


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[small]Saint François d'Assise
transporté mourant à Sainte Marie des Anges, bénit la ville d'Assise en 1226
François Léon Bénouville (1821-59) - 1853 - Musée d'Orsay, Paris
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[justify]« Nulle parole ne bouleversa plus au Moyen Âge hommes et femmes et toutes créatures dans les villes et les campagnes, sur les routes et dans la solitude, à Rome et en Terre sainte, que celle de François d'Assise. La faire s'élever encore aujourd'hui doit profondément toucher hommes et femmes d'Occident au seuil du XXIe siècle, car elle dit la joie et la beauté de la création, le nécessaire esprit de pauvreté et l'angoisse du salut. »[/justify]

[justify]Personnage majeur du Moyen Age occidental, François d'Assise a proposé à la chrétienté un modèle de pauvreté, de simplicité évangélique et de contestation de l'ordre social fondé sur les privilèges et l'argent. Fils d'un riche marchand, il rompt avec le monde en 1206 pour se vouer au renoncement total et à la pauvreté. Il fonde avec ses disciples la fraternité des Pénitents d'Assise vénérant le Christ crucifié. L'Ordre des franciscains s'étend alors sur toute l'Italie du centre et du nord mais aussi en Allemagne, en France, en Hongrie, en Angleterre, au Maroc... François d'Assise ira jusqu'en Egypte. A la fin de sa vie, il se consacre à la prédication, à la prière et à la vie d'ermite. Déjà malade et presque aveugle, il compose le Cantique au soleil, louange joyeuse et sublime de Dieu. Il meurt en 1226, après avoir dicté son testament. Canonisé en 1228, sa légende revit dans les Fioretti et dans les fresques de Giotto à Assise.[/justify]
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[large]Saint François d'Assise, qui es-tu ?[/large]

[justify]Né à Assise (en Italie) en 1181, d'où l'appellation "François d'Assise", François est issu d'une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse...

Un jour en écoutant un passage de l'Évangile, il lui vient une réponse à ce qu'il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d'annoncer les messages de joie, d'espoir et d'amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s'habille d'un vêtement gris et se ceint la taille d'un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.

Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s'oppose à toute appropriation. C'est dans la prière qu'il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l'amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre s?ur la Lune, notre frère le Soleil...

Au terme de sa vie, il rédige ce qu'on appelle le "Cantique du frère Soleil" qui est l'aboutissement de ses enseignements sur le respect et l'amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l'environnement. C'est d'ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé "patron des écologistes".

Après sa mort, l'Église le reconnaît comme "saint", c'est-à-dire comme un homme dont les vertus peuvent être un exemple pour tous : aimable, pacifique, pieux, humble, fraternel, juste. Depuis le 13ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes (la famille franciscaine) suivent ses traces en se laissant inspirer par son style de vie. C'est donc dire que même huit siècles plus tard, François d'Assise a encore quelque chose à dire à nos sociétés à travers des hommes, des femmes, à travers nous, à travers toi...[/justify]
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[large]François d'Assise et la rencontre avec le Sultan[/large]

ImageUne expérience du passé qui nous ouvre sur le monde d'aujourd'hui
[justify]Nous vivons de plus en plus dans une société où les différentes cultures se côtoient, s'entremêlent et s'entrechoquent même. Dans les grandes villes du pays il est plus facile de faire ce constat. Les habitants des zones urbaines vivent à côté des personnes d'origines ethniques diverses tandis que dans les milieux ruraux, cela est plutôt rare mais les gens savent par les médias ou par des connaissances que les personnes venant d'autres pays se font davantage présents.

C'est pourquoi Les Franciscains trouvent important d'entamer une réflexion active sur notre ouverture vers les autres cultures et les autres religions afin de diminuer les tensions, les intolérances et l'incompréhension. Plusieurs frères travaillent concrètement dans des organismes ou des projets de dialogues inter religieux s'inspirant en cela de l'expérience de François d'Assise avec le Sultan. Il est en effet inspirant de constater que même au Moyen-Âge, au temps de François d'Assise, des chrétiens ont voulu établir des relations harmonieuses avec d'autres religions, en particulier avec l'Islam, au lieu d'encourager la guerre et la violence.

Même si François d'Assise était allé rencontrer le Sultan dans l'idée de le voir convertir vers la religion chrétienne, il y a dans sa démarche une volonté de réconciliation et de paix. Et encore plus réconfortant, c'est que nous pouvons appliquer à notre temps les leçons de cette rencontre profonde, pleine d'humanité et de tendresse.

Les Franciscains souhaitent contribuer à l'éveil des jeunes sur l'existence d'autres cultures, d'autres religions que l'on se doit de respecter.

L'Histoire de la rencontre
Nous vous présentons l'histoire de cette rencontre entre François d'Assise et le Sultan tel que rapporté par Saint Bonaventure qui a écrit sur la vie de François et approuvé en 1266 par l'Ordre des Frères Mineurs (ofm). Nous nous sommes permis d'apporter quelques changements au texte original afin de le rendre plus accessible.

Nous sommes en 1219.

"S'exposant avec courage aux dangers de tous les instants, François voulait se rendre chez le sultan de Babylone en personne. La guerre sévissait alors, implacable entre chrétiens et sarrazins, et les deux armées ayant pris position face à face dans la plaine, on ne pouvait sans risquer sa vie passer de l'une à l'autre.

Mais dans l'espoir d'obtenir sans tarder ce qu'il désirait, François résolut de s'y rendre. Après avoir prié, il obtint la force du Seigneur et, plein de confiance, chanta ce verset du Prophète: "Si j'ai à marcher au milieu des ombres de la mort, je ne craindrai aucun mal, car tu es avec moi".

S'étant adjoint pour compagnon frère Illuminé, homme d'intelligence et de courage, il s'était mis en route traversant la mer et se retrouvant dans le pays du sultan. Quelques pas plus loin , ils tombaient dans les avant-postes des sarrazins, et ceux-ci, plus rapides, se précipitèrent sur eux. Ils les accablèrent d'injures, les chargeant de chaînes et les rouant de coups. À la fin, après les avoir maltraités et meurtris de toutes manières, ils les amenèrent, conformément aux décrets de la divine Providence, en présence du sultan: c'était ce qu'avait désiré François.

Le prince leur demanda qui les envoyait, pourquoi et à quel titre, et comment ils avaient fait pour venir; avec sa belle assurance, François répondit qu'il avait été envoyé d'au delà des mers non par un homme mais par le Dieu très-haut pour lui indiquer, à lui et à son peuple, la voie du salut et leur annoncer l'Évangile qui est la vérité. Puis il prêcha au sultan Dieu Trinité et Jésus sauveur du monde, avec une telle vigueur de pensée, une telle force d'âme et une telle ferveur d'esprit qu'en lui vraiment se réalisait de façon éclatante ce verset de l'Évangile: "Je mettrai dans votre bouche une sagesse à laquelle tous vos ennemis ne pourront ni résister ni contredire".

Témoin en effet de cette ardeur et de ce courage, le sultan l'écoutait avec plaisir et le pressait de prolonger son séjour auprès de lui. Il offrit à François de nombreux et riches cadeaux que l'homme de Dieu méprisa comme de la boue: ce n'était pas des richesses du monde qu'il était avide, mais du salut des âmes.

Le sultan n'en conçut que plus de dévotion encore pour lui, à constater chez le saint un si parfait mépris des biens d'ici-bas.
François quitta le pays du sultan escorté par ses soldats".

QUE RESTE T-IL DE CETTE RENCONTRE ?

"Il semble, souligne Albert Jacquard (Le Souci des Pauvres, éd. Flammarion, 1996) que le sultan n'oublia pas le sourire de François, sa douceur dans l'expression d'une foi sans limite. Peut-être ce souvenir fut-il décisif lorsqu'il décida, dix années plus tard, alors qu'aucune force ne l'y contraignait, de rendre Jérusalem aux chrétiens. Ce que les armées venues d'Europe n'avaient pu obtenir, l'intelligence et la tolérance de Malik al-Kamil permettraient à l'islam de l'offrir. Sans doute le regard clair de François avait-il poursuivi son lent travail dans la conscience de cet homme ouvert à la pensée des autres".

En réalité, cette distinction que l'on fait aujourd'hui entre les différentes religions cache la véritable opposition: celle du "Nord" contre le "Sud", et surtout des riches contre les pauvres. Car les musulmans eux aussi souhaitent bâtir un monde meilleur avec des valeurs humaines et spirituelles.

C'est pourquoi afin de continuer le travail de François d'Assise qui désirait ardemment tisser des liens avec les musulmans pour bâtir la paix, les Franciscains du Québec ont tenté des rapprochements avec les gens d'autres religions (amérindiens, bouddhistes, sikhs, hindous, juifs, musulmans et des chrétiens de plusieurs dénominations). Ensemble, ils cherchent des moyens pour faire face aux difficultés de notre temps: pauvreté, solitude, violence, drogue, etc.

À Montréal, les Franciscains ont organisé durant dix ans des prières qui rassemblaient des délégués de huit religions. Ces rassemblements ont suscité des initiatives diverses: prières interreligieuses organisées par des associations, des écoles, des prêtres ou pasteurs chrétiens; un groupe de femmes musulmanes et chrétiennes; un Conseil interreligieux.

Ailleurs, au Liban, aux Philippines et en Indonésie, des Franciscains et des musulmans s'unissent chaque année pour organiser et vivre un pèlerinage orienté vers la paix ou pour une cause sociale.

Dans une école primaire située à Tyr, au Liban, des moyens ont été mis en ?uvre par les Franciscains pour respecter les différences mais aussi pour éviter de marginaliser un groupe au détriment de l'autre ou d'encourager la compétition entre les religions. Chaque classe, chaque équipe sportive, chaque groupe social compte des jeunes de chaque religion. Dans un match de football, par exemple, on ne verra pas une équipe formée exclusivement de musulmans jouer contre une équipe de chrétiens.

Comme on le constate il est possible de faire naître des initiatives entre des personnes de différentes religions et de vivre cette fraternité universelle dont François a tant rêvée.[/justify]
[center][large]Saint François d'Assise remettant la règle à ses disciples[/large] [small](Colantonio)[/small][/center]
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