Walter Flex - Le pèlerin entre deux mondes


Books

Walter_Flex_Le_pelerin_entre_deux_mondes.jpg


Walter Flex - Le pèlerin entre deux mondes
Les oies sauvages vont vers le Nord...


Par une nuit de tempête sur le front de Lorraine en 1914, un étudiant, volontaire de guerre, griffonne les premiers vers de ce qui va devenir un des plus fameux chants d'Europe : "Les Oies sauvages..." C'est également le début d'un des ouvrages allemands les plus populaires de la Première guerre mondiale. Dans le havresac des soldats, il côtoie Nietzsche, Schopenhauer ou Lons. C'est que Le pèlerin entre deux mondes est un hymne passionné à l'esprit des Wandervogel (les Oiseaux migrateurs), mouvement de jeunesse qui associe retour à la nature et sagesse... Que la guerre, puisqu'elle s'est imposée, serve de révélateur à cet art de vivre, annonce d'une nouvelle communauté qui doit émerger dans l'avenir.

Les appels presque mystiques au soleil et à l'esprit des forêts, la tendresse et la poésie qui baignent le récit de Walter Flex, les évocations d'un christianisme viril et d'un paganisme compatissant, l'absence de haine pour l'adversaire, le cri des oies sauvages deviennent autant d'échos des aspirations profondes du peuple.

Contre les pesanteurs et les mensonges d'une société individualiste et mercantile, l'esprit Wandervogel développe une pédagogie de la libération et du respect.


La présentation et la traduction de Philippe Marcq restituent sobrement la lumineuse poésie du texte original. L'introduction de Robert Stcuckers évoque parfaitement l’œuvre et le contexte spirituel d'un auteur inconnu en France et oublié en Allemagne.



Première guerre mondiale - PDF
Ex-Libris Lenculus

Jacques Grimault - La révélation des pyramides et Jean Lombard - La cara oculta de la historia