WAWA CONSPI

Exegi monumentum aere perennius


To menu | To search


Donate

Serge Tchakhotine - Le viol des foules par la propagande politique

Various - Permalink - 8521 reads

, 21:58



Serge Tchakhotine - Le viol des foules par la propagande politique



« Le viol des foules par la propagande politique » est l’ouvrage le plus complet jamais publié à ce jour sur les techniques de manipulation des masses par la propagande.
Méthodique, dense, abondamment documenté, cet ouvrage donne toutes les clés permettant de comprendre comment le pouvoir politique, en démocratie comme en dictature, peut guider l’opinion publique aussi imparablement qu’un caniche au bout d’une laisse. Il énumère avec un grand luxe de détails les nombreux ressorts dont dispose la propagande politique : l’intimidation par les symboles, les saluts et les gestes symboliques, la musique, les rassemblements immenses, les mots d’ordre et les slogans, l’efficacité de leur répétition à l’infini.
Pour aboutir à ses conclusions, son auteur, Serge Tchakhotine, s’est appuyé sur les travaux de Gustave Le Bon, de son maître Pavlov, des behavioristes, mais aussi sur sa connaissance et son expérience personnelle de la propagande.
Tchakhotine n’est en effet pas seulement un théoricien, c’est également un militant engagé qui a tenté de contrer la propagande hitlérienne en Allemagne pendant la montée du nazisme. C’était le chef de la propagande au « Front d’Airain » (Eiserne Front). Contre l’opinion de la direction de son parti, il a mis en œuvre des techniques de contre-propagande d’une grande efficacité : contre slogans (freiheit!), épigrammes, contre symboles (les 3 flèches), manifestations savamment organisées et mises en scène. Les zones où ces techniques ont été mises en œuvre sont celles ou le parti nazi a enregistré ses scores les plus faibles. Qui sait si soutenues, multipliées, et étendues à l’ensemble du pays, elles n’auraient pas changé le cours de l’histoire ?
L’histoire de la parution de ce livre n’est pas banale non plus. Lorsqu’il reçoit les premières épreuves de l’édition française de son livre, qui paraît deux mois avant le déclenchement de la guerre, il a la surprise de se rendre compte que tous les passages désagréables à Mussolini et à Hitler y ont été supprimés ! La dédicace dont il l’avait accompagnée : « Je dédie ce livre au génie de la France à l’occasion du 50ème anniversaire de sa Grande Révolution. » a également disparu. Il découvre ensuite que cette censure vient du ministère des affaires étrangères, dirigé alors par George Bonnet. Pour la dédicace à la Révolution Française, on lui explique que c’est « démodé », en plein 150ème anniversaire ! En Allemagne le livre est interdit en 1940.
Réédité et augmenté en 1952, le livre de Serge Tchakhotine, 61 ans plus tard, n’a pas pris une ride, et l’on peut d’autant plus regretter qu’il ne soit pas plus lu, connu, et débattu, qu’à l’inverse il constitue une référence majeure, quasiment un manuel, pour les ingénieurs sociaux, spin doctors, et propagandistes aujourd’hui. Destiné à prévenir les foules du viol dont elles sont victimes par la propagande politique, il a plutôt servi jusqu’à maintenant à rendre encore plus efficaces les systèmes de manipulation et de mensonge organisés, en particulier dans les démocraties occidentales.



Pour plus d'informations



Serge Tchakhotine

You might also like

Tinker_bell.jpg

Katharine Briggs - An encyclopedia of fairies

Katharine Briggs - An encyclopedia of fairies Hobgoblins, brownies, bogies, and other supernatural...

Continue reading

Adolf Hitler - What is Europe ?

Adolf Hitler - What is Europe ? Adolf Hitler (20 April 1889, Braunau am Inn, Austria-Hungary – 30...

Continue reading

libgen_io.jpg

Library Genesis

Library Genesis Comics - Fiction - Magazines - Standarts - Paintings - Fulltext search in LG books...

Continue reading

George_Lincoln_Rockwell.png

George Lincoln Rockwell - Nazionalsocialismo americano

George Lincoln Rockwell - Nazionalsocialismo americano Questo video è in dedica a uno dei più...

Continue reading

Benrhard_Rust_La_educacion_en_el_Tercer_Reich.jpg

Benrhard Rust - La educación en el Tercer Reich

Benrhard Rust - La educación en el Tercer Reich El siglo XIV fue testigo de tal progreso educativo...

Continue reading