WAWA CONSPI

Exegi monumentum aere perennius


To menu | To search


Donate

Robert Ambelain - Au pied des Menhirs

Spirituality - Permalink - 1135 reads

, 17:16

Robert_Ambelain_Au_pied_des_Menhirs.jpg


Robert Ambelain - Au pied des Menhirs
Introduction à l'Etude des Doctrines Celtiques


Note de l'auteur

Le manuscrit de cet ouvrage a été composé durant les années d'occupation I942-I943. La parution en a été retardée pour les motifs suivants.

Le gouvernement Pétain, servilement aux ordres de l'Allemagne nazie, avait institué, dès l'été I941, un soi-disant « Comité de Répartition du Papier et de Contrôle du Livre », comité qui était en réalité une censure politique et confessionnelle. Les manuscrits, proposés par les éditeurs, étaient remis par ce comité à des « lecteurs », soigneusement choisis, spécialisés dans une catégorie bien définie : histoire, philosophie, roman, etc... Ils accordaient ou refusaient l'imprimatur au gré de leurs opinions et appréciations personnelles. Comme ils avaient été choisis par Vichy et devaient donner au gouvernement Pétain toutes garanties idéologiques et collaborationistes, on se doute bien dans quel esprit fonctionnait leur choix !

Nous eûmes le tort de remettre en lecture à ce comité un manuscrit traitant de l'histoire des divers mouvements « martinistes » depuis le XVIIIe siècle (Elus-Cohen, Initiés de Saint Martin, Chevaliers-Bienfaisants de la Cité-Sainte, etc... ). Ceci nous rendit suspects ! Et les services anti-maçonniques du ministère de la Justice (actionnés par Jean MARQUES-RIVIÈRE !) nous mirent aussitôt en surveillance. Nous dûmes mettre nos livres, manuscrits, documents, en lieu sûr (les saisies étaient fréquemment pratiquées par les sbires de Vichy), et abandonner tout espoir de publier notre étude sur les survivances et les traditions celto-nordiques avant que le temps de la liberté de conscience et de presse fût enfin revenu.

Aujourd'hui, c'est chose faite. Voici que la Lumière tant espérée se lève à l'orient du monde, et que derrière le Menhir symbolique, les trois Rayons celtiques jaillissent de nouveau. Les vieux dieux sauvages de la sombre Germanie, d'Hirmensul à Odin, cèdent la place à l'Apollon d'Hyperborée, et c'est toute notre vieille civilisation gauloise qui rayonne de nouveau. Que ces pages, unissant en un même faisceau la tradition méditerranéenne et la tradition druidique, parviennent à faire connaître aux Occultistes la pure sagesse qui s'en dégage, et ce sera la plus belle récompense que nous osions ambitionner...

R. A.
Solstice d'Hiver 1945.


Robert Ambelain - PDF

You might also like

Leourier_Christian_Contes_legendes_mythologie_celtique.jpg

Christian Léourier - Contes et légendes de la mythologie celtique

Christian Léourier - Contes et légendes de la mythologie celtique Des exploits du dieu Lug...

Continue reading

Dave_Jacke_Edible_forest_gardens.jpg

Dave Jacke - Edible forest gardens

Dave Jacke - Edible forest gardens Volume 1 - Volume 2 Edible Forest Gardens.com is dedicated to...

Continue reading

Type_O_Negative_Peter_Steele_Vinland.jpg

Le Heavy Metal : musique des Blancs

Avantasia - The Scarecrow Le Heavy Metal : musique des Blancs - www.vivaeuropa.info Heavy Metal...

Continue reading

Amaudruz_Gaston-Armand_-_Nosotros_los_racistas.jpg

Gaston-Armand Amaudruz - Nosotros los racistas

Gaston-Armand Amaudruz - Nosotros los racistas PRESENTACION : DEFENSA DE LA RAZA En la historia...

Continue reading

Theosophy_History.jpg

Theosophical History

Theosophical History A Quarterly Journal of Research Founded in 1985 by Leslie Price and edited...

Continue reading