Plantes_sauvages_comestibles_au_jardin.jpg


René Auburn - Didier Magnan - Plantes sauvages comestibles au jardin


Cet ouvrage apprend à reconnaître, à choisir, à cultiver et à cuisiner les plantes sauvages comestibles : plantes condimentaires, fruits pour faire des confitures... Un choix en image de plus de 80 espèces, avec des fiches présentant dans le détail leurs caractéristiques, leur culture et leurs utilisations.


Cueillir les plantes sauvages
La récolte des plantes dans la nature suppose d'une part de savoir les identifier, d'autre part de connaître les lieux favorables à leur développement et, bien sûr, les périodes auxquelles on a toutes les chances de les trouver.

Savoir reconnaître les plantes
Comme les plantes décrites dans cet ouvrage sont destinées à la consommation, leur reconnaissance doit évidemment écarter tout risque d'empoisonnement. La plupart d'entre elles ne posent aucun problème d'identification. C'est le cas notamment des plantes potagères, dont on s'est procuré les graines ou les plants chez un grainetier ou un horticulteur. En revanche, on sera vigilant dès qu'on pratiquera la cueillette de plantes sauvages avec lesquelles on n'est pas familiarisé. Cette remarque vaut surtout pour la récolte des baies rouges ou noires. Il convient par ailleurs de se méfier de certaines plantes sauvages comme la petite ciguë, qui peuvent envahir un jardin et créer la confusion avec des plantes cultivées (le persil ou le cerfeuil).


Herbalism - PDF
Potager - PDF
Recette - PDF


airelle.jpg

myrtillier.jpg


Les conserves de châtaignes - Vie et bien-être
Brin de paille Alsace