Pierre Fontaine - Saint pétrole
Roman Syrien
(Pierre Navarre)


Ce livre a pour cadre un pays d’Asie Mineure qui fut toujours au premier plan de l’actualité... depuis les temps bibliques. Si la Bible nota les événements spirituels de ces contrées du Proche-Orient, de nos jours les remous de ces terres sont, hélas, plus matériels. L’économique est roi dans les pays qui recèlent des matières premières... et les matières premières sont convoitées par les trusts internationaux et les grandes nations industrielles.
Pour partie, ce roman utilise une documentation dont l’authenticité ne peut être mise en doute. Il n’eût servi à rien de bâtir un ouvrage dans lequel on eût affublé de masques certains acteurs. Nous repoussons cette forme d’hypocrisie romancée.
Que l’on n’excipe pas de cette franchise des desseins tortueux. Les meilleurs amis possèdent parfois des intérêts divergents. Dans l’âpreté des luttes commerciales modernes, le sentiment n’a pas de place. La France est payée pour le savoir bien qu’elle ignorât, dans son ensemble, la profondeur des répercussions de ces luttes secrètes que l’on nomme « les batailles de la paix », dans sa vie intérieure. Ce n’est pas notre faute si certains gouvernements étrangers avalisent l’action de leurs trusts qu’ils hissent au rang de préoccupations nationales. Regrettons seulement que nous ne l’ayons pas fait avant eux dans le cadre impérial.
El Bir est le récit romancé des luttes du prospecteur de pétrole. Saint Pétrole est un aspect international de la question pétrolifère.

P. N.



Pour plus d'informations
Les ouvrages de Pierre Fontaine