WAWA CONSPI

Exegi monumentum aere perennius


To menu | To search


Donate

Loïc Blanchetête - Judo Les techniques oubliées

Spirituality - Permalink - 3176 reads

, 15:51



Pratiquant les arts martiaux, et en particulier le judo et le jujitsu, depuis près de vingt ans, Loïc Blanchetête s'est tourné au fur et à mesure de sa pratique vers les arts martiaux traditionnels.
Prenant conscience de l'évolution du judo actuel qu'il juge négative, il a créé et préside le Kogi Judo Ruy (l'École du judo accompli) dans le but de retrouver et de sauvegarder le judo originel.
Cet ouvrage est le premier résultat de cette démarche.


Loïc Blanchetête - Judo Les techniques oubliées


Introduire l'ouvrage de Loïc Blanchetête est pour moi une réelle joie.
Joie de voir, d'abord, que l'on ne prêche pas toujours dans le désert... Combien de fois, en effet, n'ai-je pas affirmé et écrit, depuis plus de 30 ans déjà, que si l'on n'est pas satisfait d'une chose, il faut commencer par faire soi-même quelque chose pour que cela change ... Avec détermination, courage, volonté d'aller jusqu'au bouc de l'engagement décidé. Même s'il y a des risques... Et il y en a, dans le domaine budo comme ailleurs, puisque, si souvent, toute velléité par trop affirmée de changement se traduit, pour celui dont le discours n'est pas « conforme », par une remise au pas. Pratiquer un budo encore authenrique est aujourd'hui une belle idée pour laquelle il faut être prêt à payer le prix. Ce prix, c'est l'effort, le refus du "budo-cocon" si confortable où le « sport » martial tue lentement mais sûrement « l'art » martial. C'est la Voie difficile, loin des flatteries, celle qui propose le « savoir être » à la place du « savoir paraître ». Chacun peut, s'il le veut vraiment, et à son niveau propre de responsabilité, apporter sa pierre à l'édifice. Voici celle de Loïc Blanchetête : ce livre est d'abord la marque d'une volonté d'agir contr l'oubli du vrai...
De constater, aussi, que ces pages respirent l'esprit du fondateur du judo, Kano Jigoro. Cet esprit qui m'avait amené à fouler mes premiers tatamis, puisque je suis de ceux qui ont découvert toute la richesse du budo par une première pratique de la « Voie souple». Car le judo est bien plus qu'un ensemble de recettes visant une victoire en compétition : il est avant toue un fantastique moyen éducatif pour des hommes et des femmes qui, probablement plus que jamais en ce nouveau siècle, auront quelque peine à vivre« droits ». C'est ce Kogi-Judo de Kano Jigoro qui est suggéré ici, bien au-delà du Kyogi-Judo, simple acquisition de techniques de combat. Il est plus que jamais d'actualité pour qui veut aller voir derrière les apparences. Je félicite Loïc Blanchetête pour « Judo, les techniques oubliées » : il est bien la marque d'une décision d'action, suivant une formulation « juste », pour une cause qui n'est pas encore perdue.
Je suis heureux que cet ouvrage ait pu voir le jour et lui souhaite, dans l'intérêt du judo de demain, la plus grande audience possible.

Roland HABERSETZER
Président du « Centre de Recherche Budo »
Directeur de « l'institut Tengu »
8° dan de karaté, Shihan.


Pour plus d'informations

You might also like

La_mesnie_Paienne.jpg

La mesnie Païenne

Présentation de "La mesnie païenne" Qu'est ce que le paganisme ? La toute première vidéo...

Continue reading

Terry_Patricia_Renard_the_Fox.jpg

Patricia Terry - Renard the Fox

Patricia Terry - Renard the Fox The Misadventures of an Epic Hero Renard the Fox is the first...

Continue reading

Saint Claude 88 - La voie des Arts Martiaux

Saint Claude 88 - La voie des Arts Martiaux www.bitchute.com Arts Martiaux - Divers ouvrages Sang...

Continue reading

Jacques_Collin_eau_Le_miracle_oublie.jpg

Jacques Collin - L'eau Le miracle oublié

Jacques Collin - L'eau Le miracle oublié Ce livre étudie le problème de l'eau d'une manière...

Continue reading

Folk_Culture.png

Oleg - Pagans TV - Les Triades Celtes

Oleg - Pagans TV Les Triades Celtes Retrouver les vrais Valeurs sans la religion Si la religion...

Continue reading