Léon Degrelle - La cohue de 1940


Books

Leon_Degrelle_La_cohue_de_1940.jpg


Léon Degrelle - La cohue de 1940
Récit d'un effondrement

Un des plus beaux textes pamphlétaire du XXe siècle


Leon_Degrelle.jpgLéon Joseph Marie Ignace Degrelle (Bouillon, 15 juin 1906 - Málaga, 31 mars 1994) fut un journaliste et homme politique belge, fondateur du rexisme et combattant de la Légion Wallonie.


Début de la guerre

En mai 1940, il est arrêté avec d'autres rexistes sur ordre de Paul-Émile Janson, ministre de la justice, qui l'accuse, sans preuves, d'être une "cinquième colonne" aux ordres de l'Allemagne ; les activités politiques et journalistiques de Rex sont interdites. Maltraité et passé à tabac par ses geôliers, il sera transféré en secret dans un camp de concentration français dans le Sud de la France, au Vernet (Ariège), administré par un israélite nommé Bernheim. Au même moment en Belgique, après le massacre d'Abbeville (exécution par des militaires français de 21 civils belges incarcérés pour "sympathie avec l'Allemagne"), la photo d'un cadavre ressemblant physiquement à Léon Degrelle circule dans la presse, répandant ainsi la rumeur de sa mort.

Retrouvé par hasard par un de ses collaborateurs, Pierre Daye, il revient en Belgique, et prend conseil auprès du pouvoir royal sur la conduite à tenir. Après consultation du comte Robert Capelle, chef de cabinet de Léopold III, il fait reparaître Le Pays réel, et propose de former un gouvernement avec Henri De Man, chef de file du mouvement socialiste, qui commençait alors, avec le soutien discret du roi, à engager une politique de collaboration ; ce projet de gouvernement n'aura finalement pas de suite.

Léon Degrelle cherchera à plusieurs reprises à obtenir le soutien des Allemands, qui préférèrent jouer la carte des Flamands du VNV, au détriment de la Wallonie. En désespoir de cause, il lance lors d'un meeting à Liège en janvier 1941 : "Hitler a sauvé l'Europe et pour cette raison les rexistes ont le courage de crier Heil Hitler !"


Léon Degrelle - PDF
Léon Degrelle - Vidéos
Léon Degrelle à propos de Jean-Marie le Pen


La fin de l’empire romain d’Occident Jean Izoulet - Paris Capitale des religions ou la