WAWA CONSPI

Exegi monumentum aere perennius


To menu | To search


Donate

Grégory Bouysse - Waffen-SS Français - Volume 1

History - Permalink - 247 reads

, 14:16

Gregory_Bouysse_-_Waffen-SS_Francais_-_Volume_1.png


Grégory Bouysse - Waffen-SS Français Volume 1 : Officiers
Dictionnaire biographique des officiers français de la Waffen-SS


Les français de la Waffen-SS, voilà un sujet encore relativement tabou, et peu connu du grand public. Depuis les années 1970 surtout, un certain nombre d'ouvrages et de magazines traitant du sujet ont été publiés. Parmi eux figurent les ouvrages historiques romancés de Jean Mabire et Saint-Loup, véritables précurseurs du genre, et -quoiqu'on pense de leurs opinions politiques respectives- véritables historiens, dans le sens où, sans leur travail d'enquête et de compilation, à l'heure où bon nombre de témoins de la Seconde Guerre Mondiale étaient encore vivants, le sujet serait bien moins connu en détail. Il existe aussi un certain nombre de livres de souvenirs de vétérans, dont la qualité varie de l'excellent au totalement fantaisiste. En 2000 parut pour la première fois ce qui fut sans doute le premier véritable ouvrage exhaustif traitant de l'histoire des Waffen-SS français de la Sturmbrigade « Frankreich » et de la Division « Charlemagne » : « For Europe », de Robert Forbes. Ce livre fut réédité en 2006 dans une version améliorée. L'auteur réussit là un fabuleux travail de recherches et de synthèse. Cet ouvrage, de par sa parution récente, est le premier qui s'accorda le luxe de pouvoir écrire les vrais noms de beaucoup des protagonistes, et non pas leurs pseudonymes, comme il était de rigueur avant. En effet, les années passant, les vétérans disparaissent petit à petit. L'usage de pseudonymes, parfois multiples pour une même personne, a contribué à embrouiller encore plus ce pan de l'histoire qui n'était pas au premier abord fait pour sortir de l'ombre.

Cet ouvrage est donc un un recueil de biographies. Après avoir consulté tant d'ouvrages et tant de sources, je me suis rendu compte de la variété des destins et parcours individuels des volontaires, et je me suis attaché à retranscrire ce qui fut leurs vies le plus fidèlement possible, sans aborder en profondeur la partie purement militaire de l'histoire, que d'autres ont pu écrire bien mieux que moi. Le lecteur lambda pourra aussi être étonné que la vie de ces hommes fut souvent très éloignée des idées reçues concernant cette période, et la Collaboration en particulier.

Il est évident que sur les 9000 citoyens français (estimation minimum, dont au moins 7300 servirent dans la division « Charlemagne ») qui servirent sous le drapeau noir, un grand nombre est et restera à jamais anonyme. Je me suis donc bien sûr concentré sur les officiers, mais également sur les aspirants, sous-officiers et soldats « remarquables ». Par remarquable j'entends les chefs de compagnie, pelotons, ou les plus décorés, ou encore ceux qui acquirent une certaine notoriété ou influence pour diverses raisons. Bref, tous ceux qui se distinguèrent d'une manière ou d'une autre avec un parcours individuel atypique.

Au total, j'ai recensé plus de 150 officiers. Ils sont ici classés par unité d'origine : Sturmbrigade, LVF et Milice Française. Pour des raisons de droits d'images trop complexes, j'ai décidé de ne pas inclure de photos dans ce livre, et je vous prie de m'en excuser. Je reste ouvert à toute personne désirant apporter des rectifications ou ajouts à ce livre, ou voulant tout simplement correspondre et échanger des informations et/ou documents.

Je remercie toux ceux qui ont aidés à écrire ces biographies, mes divers correspondants et/ou amis qui apportèrent des rectifications de fond ou de forme à mes articles. Je cite pêle-mêle certains membres du forum Historika (ils se reconnaitront), mon ami Julien V. pour son soutien, et surtout, je remercie Monsieur Robert Soulat pour sa relecture attentive de mes fiches, et son temps précieux accordé à la correction et l'amélioration de ces dernières. Enfin, je dédie ce livre à ma mère, trop tôt disparue. En espérant que ce livre étonne et plaise pour son aspect novateur.


Grégory Bouysse sur lulu.com
Encyclopédie de l'Ordre Nouveau - Facebook

Waffen-SS Français volume 1 : officiers
Waffen-SS Français volume 2

Légion des Volontaires Français, Bezen Perrot & Brigade Nord-Africaine
Waffen-SS Wallons volume 1 : officiers

Encyclopédie de l'Ordre Nouveau
Histoire du SOL, de la Milice Française & des mouvements de la Collaboration
Volume 1 - Volume 2 - Volume 3 - Volume 4

Waffen SS - PDF

You might also like

Farmer_at_war.jpg

Trevor Grundy - Bernard Miller - The farmer at war

Trevor Grundy - Bernard Miller - The farmer at war Foreword THIS is a salute to our farmers - white...

Continue reading

Hay_Denis_The_age_of_the_Renaissance.jpg

Denis Hay - The age of the Renaissance

Denis Hay - The age of the Renaissance The two centuries that came to be characterized as a...

Continue reading

Gregory_Bouysse_-_Waffen-SS_Francais_-_Volume_1.png

Grégory Bouysse - Waffen-SS Français - Volume 1

Grégory Bouysse - Waffen-SS Français Volume 1 : Officiers Dictionnaire biographique des officiers...

Continue reading

PAGANS_TV.jpg

PAGANS TV - Rencontre en terre Viking : Leif un artisan à l'ancienne

PAGANS TV - Rencontre en terre Viking : Leif un artisan à l'ancienne Pagans.eu Les Vikings étaient...

Continue reading

Vignaud_Henry.jpg

Henry Vignaud - Americ Vespuce

Henry Vignaud - Americ Vespuce 1451-1512 Sa bibliographie. Sa vie. Ses voyages. Ses découvertes....

Continue reading