WAWA CONSPI

Exegi monumentum aere perennius


To menu | To search


Donate

Christine Delbove - Comment gagner sa vie à la campagne

Various - Permalink - 2389 reads

, 17:16




Christine Delbove - Comment gagner sa vie à la campagne
S'installer - Produire - Vendre


En 2008, le Centre national d'aménagement des structures et exploitations agricoles publiait une étude mentionnant l'attirance des citadins pour la campagne. 8 millions de personnes vivant dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants aspirent à s'installer à la campagne. 3 millions d'entre eux ont l'intention de le faire dans les cinq ans à venir. Les deux tiers de ces personnes ont moins de 50 ans et sont cadres ou employés du tertiaire. La classe d'âge des 25-35 ans est celle qui montre le plus d'engouement pour vivre en milieu rural.

Parmi les personnes qui souhaitent s'établir à la campagne, seulement une sur quatre a un projet précis. En majorité, les candidats au départ projettent de s'installer à leur compte en reprenant ou créant une entreprise. Si certains pensent ouvrir un commerce ou faire du télétravail, peu d'entre eux imaginent avoir accès à une activité agricole. En effet, l'installation agricole est considérée comme "gourmande" en foncier. Ceci est vrai dans la majorité des cas. Cependant, il existe des niches d'activités qui, associées à un savoir-faire en commercialisation, donnent un revenu viable pour une famille.

Aujourd'hui, le monde agricole subit une transformation importante. De nombreux agriculteur se posent la question de la rentabilité de leur exploitation, le plus souvent à vocation d'une production unique et intensive. Une activité diversifiée au sein de l'exploitation est parfois la solution pour amener un revenu complémentaire.

En fonction du choix géographique de l'installation, les aspects sont différents. Il faudra tenir compte de la proximité ou non d'une ville et d'un réservoir de clientèle possible. Il est parfois utile de s'établir comme pluriactif. Dans ce cas, le revenu de l'exploitation agricole ne constituera qu'une partie du revenu familial. Le choix de l'activité se fera en fonction du temps que vous pourrez y consacrer, et de vos propres goûts. Certaines productions agricoles demandent très peu de foncier. Elle peuvent être couplées à une activité d'animation. Nous dédions ce livre à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie sur l'exploitation agricole sans avoir la possibilité de s'agrandir et à ceux qui veulent s'installer à la campagne et créer leur propre entreprise.

Christine Delbove, l'auteur de ce guide, a toujours vécu à la campagne et connait très bien le monde agricole. Elle a passé de longues années à s'intéresser aux activités diversifiées en agriculture, et à suivre ceux qui se sont installés en milieu rural.


Pour plus d'informations

You might also like

Julius_Streicher.jpg

Julius Streicher - Testament politique - Livre audio

Julius Streicher - Testament politique - Livre audio Ma déclaration Traduction de l'anglais par...

Continue reading

George Lincoln Rockwell - This time the World !

George Lincoln Rockwell - This time the World ! 99 Years ago one of the Great Champions to our...

Continue reading

Radio_Melon_ladies_terribles.jpg

Radio Melon - Les "ladies" terribles

Radio Melon Les "ladies" terribles Présidentielles 2017, la dernière ligne droite ! Freya...

Continue reading

Dr. William Luther Pierce - Appel à une élite spirituelle

Dr. William Luther Pierce - Appel à une élite spirituelle Le conservatisme ou le radicalisme ? Les...

Continue reading

nanas_terribles.jpg

Radio Melon - Les nanas terribles

Radio Melon - Les nanas terribles Pâques en bonne compagnie ! Radio Melon - Youtube Radio Melon -...

Continue reading