Charles Lucieto - Les mystères de la Sainte-Vehme N° 7


Books




Les coulisses de l’espionnage international

Les merveilleux exploits de James Nobody
Charles Lucieto - Les mystères de la Sainte-Vehme N° 7


Où James Nobody arrête l’espion allemand Karl Staubing.

Dans le fascicule qui précède et qui a pour titre : « Les Compagnons du Désespoir », nous avons vu que James Nobody, en lutte contre la Sainte-Vehme, avait réussi à repérer et à arrêter, grâce aux révélations que lui fit la Danoise Frida Stenauer, le redoutable espion allemand qu’était Karl Staubing.
La chose vaut d’autant plus d’être contée que, jamais, le grand détective ne manoeuvra avec autant d’habileté qu’en l’occurrence.
Il ne faut pas perdre de vue, en effet, que Karl Staubing s’était juré de s’emparer, coûte que coûte, de James Nobody.
Or, c’est lui qui fut pris...
Voici comment :
Quand Frida Stenauer l’eut quitté, James Nobody, qu’avaient quelque peu éberlué ses déclarations relatives à Karl Staubing, se demanda, non sans perplexité, si la jeune femme n’était pas un « agent double », c’est-à-dire si elle ne « travaillait » pas simultanément pour son compte personnel à lui et pour le compte du policier allemand. Mais, Frida Stenauer lui avait rendu de tels services depuis son arrivée à Cologne, elle lui avait donné tant de preuves de dévouement, qu’il se refusa à la considérer comme telle.
D’ailleurs, il avait soigneusement « épluché » son passé, et il avait acquis la preuve que tout ce qu’elle lui avait révélé concernant sa famille et l’origine danoise de celle-ci, était l’expression même de la vérité.
Et puis, sa condamnation ne plaidait-elle pas en sa faveur? Pourquoi les Allemands se seraient-ils passés de ses services, si elle ne les avait point trahis?
Comment, d’autre part, Frida Stenauer aurait- elle déjà pu oublier son long séjour en prison et les cruels sévices qu’elle y avait subis? Et, en tout état de cause, ne lui avait-elle pas spontanément avoué qu’elle était entrée en rapport avec Karl Staubing, le prévenant même que ce dernier avait formé le projet de s’emparer de lui?
Était-ce là le fait d’une espionne à gages? Poser la question, c’était la résoudre.
Aussi, sans plus s’occuper de Frida Stenauer que ce dernier geste innocentait à ses yeux, se mit-il à préparer l’expédition qu’il projetait pour le soir. Pensant à Karl Staubing, il murmura :
— Nous verrons bien quel sera celui d’entre nous qui s’emparera de l’autre...



Pour plus d'informations


Victor Suvorov - Le brise glace Edward Bernays - Crystallizing public opinion