Gabriel Séailles - La question juive en Pologne


Books




Gabriel Séailles - La question juive en Pologne
Enquête


Ce n'est un mystère pour personne que la question juive en Pologne est aussi complexe que difficile à résoudre. Le territoire polonais compte parmi ses habitants plusieurs millions de Juifs. Ils forment dans le Royaume de Pologne 15% de la population du pays (77% de catholiques romains, 6% de protestants). Cette proportion numérique de l'élément juif influe sur l'ensemble de notre vie sociale et se répercute au dehors. L'opinion publique des autres pays s'occupe de la question juive en Pologne.
Dans les pages qui suivent, nous voudrions donner à l'opinion française une image aussi objective que possible du problème juif en Pologne. Elles examinent les multiples faces de ce problème, qui a pris des aspects malsains dans les conditions d'esclavage politique dont notre pays a souffert si longtemps.
Le nom de M. Ladislas Mickiewicz parle pour lui-même. Ce nom est tout un programme de politique humanitaire.
L'étude de Mme Elise Orzeszko, la grande romancière polonaise, cœur magnanime compatissant à tous les maux de sa patrie et de l'humanité - est empruntée à un volume inconnu en France et qui mériterait d'être traduit en français. Mme Orzeszko y démontre que la grande, la vraie littérature polonaise était toujours toute d'amour, de charité, de pardon. L'Enquête sur la Question juive en Pologne se rattache à cette tradition nationale. Elle a été faite à Varsovie au début de 1915. Des citoyens occupant pour la plupart des situations de premier rang dans la vie politique et sociale du pays, des avocats, des ingénieurs, des hommes de lettres, des directeurs de journaux y apportent l'appui de leur nom, de leur pensée et de leur conscience. Aucun n'est israélite, ni d'origine israélite.
M. Gabriel Séailles a bien voulu précéder ces pages de réflexions empreintes de bonté, de sincérité, d'humanité. C'est le salut d'un représentant de la terre de la liberté à un pays qui se prépare à organiser la sienne sur des ruines accumulées sous un régime de misères, de malheurs sans fin, d'exploitation illimitée. Dans des pages qui encadrent de lumière le travail des patriotes polonais, M. Gabriel Séailles apporte son encouragement de Français et de philosophe à une œuvre de renouveau moral et de résurrection nationale reposant sur dés assises de droit, de paix et de liberté.
Qu'il en soit remercié !

LES EDITEURS.

Kontre Kulture Acquittement pour Hitler !