WAWA CONSPI

Exegi monumentum aere perennius


To menu | To search


Donate

Barthélemy Charles - Erreurs et mensonges historiques en 12 volumes

History - Permalink - 2864 reads

, 20:57

http://www.the-savoisien.com/blog/public/img5/Clovis_sur_le_pavois.jpg


Barthélémy Charles - Erreurs et mensonges historiques en 12 volumes



Préface Volume Premier
Ch. Barthélémy,
Versailles, le 21 octobre 1865.

Ce livre n'est pas plus le résultat d'une idée passagère que le fruit de recherches de pure curiosité ; c'est une oeuvre mûrie par de longues années, c'est la première pierre apportée à l'édifice de la réhabilitation. Que Dieu nous permette d'y pouvoir consacrer longtemps nos efforts et nos veilles ; car, ce ne seront pas les matériaux qui nous feront défaut ; loin de là, ils abondent ; il ne s'agit que de les mettre en oeuvre.
Dieu a permis que l'erreur et le mensonge eussent leur temps; mais, si long que nous semble ce temps, il ne l'est pas plus à ses yeux que l'espace qui sépare aujourd'hui de demain.
La nuit disparaît et s'efface, l'aurore renaît, et avec elle le jour qui brille, console, réjouit, et surtout fortifie les corps, les esprits et les cœurs. En ce temps de réhabilitation historique, il y a une place à prendre au soleil et à se faire assez large, assez utile ; nous avons tenté de nous la faire, et nous jetons aujourd'hui dans ce petit volume les modestes fondations de notre édifice d'apologétique.
La meilleure démonstration sera toujours le fait vrai, simple, présenté en pleine lumière aux hommes qui cherchent de bonne foi la vérité, cette vérité contre laquelle, depuis plus de trois siècles, il y a toute une vaste conspiration de mensonge organisée !...
Ce n'est pas au hasard que nous avons commencé cette série de recherches et d'exhumations par les études que l'on va lire : nous avons cru devoir nous attaquer d'abord aux erreurs et aux mensonges historiques les plus malheureusement populaires dans toutes les classes de lecteurs, et qui de tous temps ont eu le triste pouvoir de passionner ; car le poète l'a dit, et il n'eut jamais plus raison :

L'homme est de glace aux vérités.
Il est de feu pour le mensonge.

et nous avons cherché nos preuves dans les auteurs où d'ordinaire on songeait le moins à les trouver : les protestants, les philosophes et même les athées !
Voilà donc quels vengeurs s'arment pour ta défense, sainte et auguste vérité !...

Ainsi, le mensonge de la papesse Jeanne était ruiné depuis longtemps par des hommes tels que Bayle, Jurieu, Basnage, alors que les catholiques y croyaient encore, — jouets d'une illusion que rien n'explique et n'excuse !
Et l'Inquisition, ce fantôme sanglant, tombe devant l'argumentation des ennemis de l'Église eux-mêmes.
Que dire de Galilée, martyr de l'Inquisition ? Galilée qui lui-même, dans une longue et intime correspondance, se loue de la sagesse, de la bonté de ses juges, qu'on nous représente comme si terribles !
Dans ces recherches nous ne pouvions oublier notre histoire nationale; voilà pourquoi les rois dits fainéants se sont d'abord offerts à nous, et les mensonges accumulés à plaisir sur le compte de ces monarques méconnus se sont dissipés au souffle puissant de la vraie critique.
Et cette usurpation de Hugues Capet, si amèrement reprochée au roi martyr et jetée à toute heure à son oreille comme une sanglante injure, il ne nous a pas été difficile d'en faire justice, comme on s'en convaincra facilement.
Qui n'eût hésité à inscrire dans ces pages le terrible souvenir de la Saint-Barthélémy ! Peut-on espérer convaincre le public de la grossièreté d'un tel mensonge, oui un mensonge; car, l'on a osé dire et l'on répète que les protestants ont été frappés par l'Église, — l'Église, qui non-seulement ne prit aucune part à ce fait purement politique, mais qui recueillit et sauva des milliers de malheureux réformés ! Ce sont des écrivains protestants eux-mêmes qui l'avouent.
Le Masque de fer, autre roman qui ne supporte pas le moindre examen, non plus que la ridicule attribution, au père Loriquet, d'absurdités patentes !... Enfin l'évêque Virgile et les Antipodes.
Neuf erreurs, neuf mensonges ! . . . et ce n'est qu'une goutte d'eau dans ce vaste océan, que la vie d'un homme, si longue qu'elle fût, si incessant que fut son labeur, ne pourra même effleurer ici-bas.
Grâce à la faveur du public, qui a fait le succès de ce petit volume, d'autres le suivront d'assez près et nous permettront de réhabiliter les plus saintes mémoires vouées au mépris par l'hérésie, le philosophisme et le rationalisme. Déjà, le Saint-Père, dans sa haute bienveillance, a daigné donner à la première série des Erreurs et Mensonges historiques un encouragement précieux, et nous a imposé l'obligation de poursuivre la tâche difficile que nous nous sommes imposée.



Pour plus d'informations

You might also like

Vignaud_Henry.jpg

Henry Vignaud - Americ Vespuce

Henry Vignaud - Americ Vespuce 1451-1512 Sa bibliographie. Sa vie. Ses voyages. Ses découvertes....

Continue reading

Herm_Gerhard_The_Celts.jpg

Gerhard Herm - The Celts

Gerhard Herm - The Celts The Celts is the 2000-year epic story of the North European civilization...

Continue reading

Tedor_Richard_Hitler_s_revolution.jpg

Richard Tedor - Hitler's revolution

Richard Tedor - Hitler's revolution Ideology, social programs, foreign affairs Defying liberal...

Continue reading

Robin_Moore_-_The_Crippled_Eagles.jpg

Robin Moore - The Crippled Eagles

Robin Moore - The Crippled Eagles The Crippled Eagles was the informal name of a group of American...

Continue reading

Michael_Grant_The_birth_of_Western_civilization.jpg

Michael Grant - The birth of Western civilization

Michael Grant - The birth of Western civilization Greece and Rome Introduction The tradition that...

Continue reading