Richard Wagner - Le judaïsme dans la musique


Books

http://www.the-savoisien.com/blog/public/img19/wagner_youtre.png


Richard Wagner - Le judaïsme dans la musique
Das Judenthum in der Musik


Point n'est besoin de prouver la judaïsation de l'art moderne; elle ne fait pas de doute. Il serait nécessaire de remonter très loin dans l'histoire de notre art si nous voulions en rechercher les sources. Toutefois, si ce qui nous apparaît le plus nécessaire à cette heure consiste à extirper cette tutelle juive, il faut commencer par reconnaître nos forces en vue de cette libération. Mais cette force, nous ne l'obtiendrons point d'une définition abstraite, mais bien d'une connaissance précise de ce sentiment d'aversion qui existe en nous et qui nous éloigne de tout ce qui est juif. Cette répugnance naturelle nous fournira les bases rationnelles de ce qui nous choque dans l'élément judaïque.
Nous pourrons alors opposer notre pointe à ce que nous connaîtrons avec précision. Et nous réussirons ainsi à chasser le Démon du champ où il se cache dans une demi- obscurité qui est due en grande partie au zèle que nous autres, humanitaires, avions mis à l'entourer pour nous rendre sa vue moins blessante.

Jamais le Juif ne paraîtra sur une scène théâtrale ; les exceptions à cette règle sont si rares qu'elles ne font que la confirmer. Nous ne pouvons en effet pas nous figurer un Juif représentant sur la scène tel héros ou tel amoureux, ancien ou moderne, sans qu'aussitôt nous apparaisse l'énormité et le ridicule d'une telle impropriété.
Et ceci est très important : nous nous trouvons dans l'impossibilité de comprendre qu'un individu puisse réaliser une manifestation artistique, et cela non à cause de tel ou tel personnage, mais parce qu'il est représentatif d'une race qui est contraire à notre propre idéal.

Il n'existe pas d'art juif, par conséquent point non plus de vie créatrice d'art. Un chercheur ne pourrait pas trouver dans la vie juive, une matière d'art d’ordre général et profondément humain ; il ne se trouverait qu'en face de la manière propre aux Juifs d'exprimer leurs sensations, manière que nous avons déjà caractérisée. Pour un musicien juif, il ne peut donc exister qu'une seule source d'art populaire juif : celui qui a cours dans les synagogues et qui a pour thème le culte de Jéhovah.
Nous sommes tout disposé à admirer en toute sincérité la noblesse des cultes religieux en leur pureté originelle, mais pour autant nous nous voyons forcé de convenir que le culte juif s'est transmis d'une façon désastreuse et fondamentalement altérée. Comme dans toute la vie du peuple juif, nous remarquons l'absence d'une vie intérieure, créatrice de renouveau ; tout est resté âgé, morne, tant dans la forme que dans le fond. Exprimer une chose qui a perdu toute vitalité, qui n'est plus qu'une réalité caduque, cela correspond à un anéantissement et perd toute signification.
Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre dans une synagogue et l'on sera frappé par le grotesque que nous révèle le chant religieux. On ne sait ce qui l'emporte en nous de la répugnance, de l'horreur, ou du ridicule, lorsque nous entendons les gargouillements, les hurlements et les bourdonnements qui s'y confondent. Aucune caricature, si méchante fût-elle, ne saurait donner une impression plus repoussante du chant juif, que ce que nous voyons, en leur naïve nudité.

Celui-ci nous a démontré qu'un Juif, si talentueux soit-il, aurait-il la culture la plus parfaite et la plus délicate, nourrirait-il l'ambition la plus élevée et la plus légitime, ne parviendra néanmoins jamais à produire sur notre coeur et sur notre âme l'impression splendide que nous sommes en droit d'attendre de l'art et qui nous est révélée par ailleurs dès qu'un des nôtres, dès qu'un héros de notre art descelle ses lèvres pour nous parler.



Pour plus d'informations
http://www.the-savoisien.com/blog/public/img19/richard_wagner_judaisme.png

Docteur Jean-Marc Brunet - Dossier Fluor 1001 quotes by and about jews