Herbert M. Shelton - Le Jeûne


Books

http://www.the-savoisien.com/blog/public/img7/shelton.png


Herbert M. Shelton - Le Jeûne

Par l’ampleur de son exposé, cet ouvrage se suffit à lui-même; il ne nous paraît donc pas nécessaire d’y ajouter plus que quelques généralités à l’intention du lecteur pour qui les idées hygiénistes de l’école sheltonnienne sont peu familières. Lorsqu’il s’agit de santé (de son absence plutôt, car c’est alors qu’on s’en inquiète), le malade fait généralement appel à un praticien de la profession médicale qui, en France notamment, est le seul autorisé à « guérir »; ou bien il se tourne vers ceux que l’on nomme « guérisseurs », c’est-à-dire qui ne sont pas autorisés à donner des soins, encore qu’en plusieurs pays, et non des moindres, les naturopathes, chiropractors, etc., peuvent, sous certaines conditions, exercer leur art.
Herbert M. Shelton n’appartient à aucun de ces groupes. Ses connaissances et son autorité n’en sont pas moins immenses car il n’est guère de problème touchant aux conditions de la vie saine qu’il n’ait approfondi au cours de sa longue carrière. L’auteur de cet ouvrage est un savant, un hygiéniste non dans le sens restreint donné habituellement au mot « hygiène », mais dans l’acception la plus large et la plus précise du terme, c’est-à-dire en tant que science du maintien et du rétablissement de la santé.
Les premiers qui formulèrent, au cours du siècle dernier, les lois fondamentales de cette science de la santé ont nom S. Graham, I. Jennings, R.T. Trall.
Les recherches de ces pionniers furent poursuivies jusqu’à maintenant par de nombreux hygiénistes qui apportèrent chacun leur contribution, mais c’est au Dr H.M. Shelton que revient le mérite d’avoir, au cours d’une vie consacrée à cette tâche, fait surgir des œuvres de ses devanciers, pour les mener à un point de synthèse avancée, les principes parfois embryonnaires qui sans lui seraient restés oubliés ou seraient apparus, fragmentaires, tronqués et déformés, dans les œuvres d’auteurs d’écoles de prétendue guérison. L’œuvre du Dr Shelton est immense, elle ne se borne pas à l’étude du jeûne ; c’est l’œuvre d’un biologiste, d’un hygiéniste, d’un éducateur, d’un homme qui, faisant table rase des dogmes légués par le passé, a cherché à résoudre le problème de l’équilibre vital de l’homme.
Il nous faut rappeler ici que pour qu’un jeûne serve au but qu’on en attend : la santé, un certain nombre de conditions sont requises. Il ne faut pas l’entreprendre n’importe où et n’importe comment. Un certain nombre de conditions sont nécessaires, comme on s’en apercevra en lisant cet ouvrage. Le patient ne doit donc pas s’aventurer à l’aveuglette dans un long jeûne, car une telle expérience, si elle est mal conduite, reprise alimentaire incluse, risque d’être décevante et préjudiciable. Toutefois, avant d’entreprendre le plus, il reste possible d’essayer le moins, c’est-à-dire effectuer de courts jeûnes de 24 à 48 heures, chaque fois que l’organisme donne le signe d’un malaise ; ce petit repos est de bonne sagesse.


Pour plus d'informations

Patanjali - Yoga-Sutras Jacques Regard - Manipulation : ne vous laissez