Paul Gentizon - La révolution allemande


Books

http://www.the-savoisien.com/blog/public/img14/revolution_allemande_paul_gentizon.png
Paul Gentizon - La révolution allemande
Envoyé spécial du « Temps » (Novembre 1918 -Janvier 1919)
Payot et Cie 1919

Dans une salle enfumée, au plafond bas et voûté, aux murs décorés de longues théories de cornes de cerfs, des centaines de soldats, attablés avec des femmes devant leur « moss », discutent avec animation et parfois avec violence.
Immédiatement, on sent qu'ils sont les maîtres de l'heure, qu'ils sont la force. Des mains nerveuses serrent des fusils et des poings noueux s'abattent sur les tables, tandis que des filles de salles circulent entre les bancs avec des plateaux chargés de chopes. La soif de ces soldats a pris avec la révolution quelque chose de fiévreux. Soudain, près de moi, des voix gutturales éclatent... Eh quoi ! la Marseillaise ! L'hymne français transformé avec des paroles allemandes en lied révolutionnaire ! Le vaincu scandant le chant du vainqueur !... Je ne suis pas revenu de ma surprise que déjà toute la salle reprend le refrain avec de grands éclats de voix rauques qui sous la voûte basse soulignent lourdement la mélodie.
Est-ce le rythme large et puissant de ce cantique de révolte ? Est-ce l'accent sérieux et passionné de ces soldats ? Est-ce ce tableau surprenant de l'hymne français évangélisant l'Allemagne révolutionnaire ?

Plus sur Paul Gentizon

Edwige Thibaut - L'Ordre SS, Éthique et idéologie Jean Raspail - Le camp des saints