1914-1918 l'épuration républicaine


Books

1914-1918 l'épuration républicaine


On peut labourer les friches et reconstruire mais les pertes humaines sont irréparables. Toute une génération ardente et généreuse, une jeunesse d'élite était disparue. Elle ne fut pas remplacée et l'élan du pays fut brisé.

Henri Servien Petite histoire de France


ligne.jpg

Prince Sixte de Bourbon-Parme - L'offre de paix séparée de l'Autriche


Après des études secondaires au collège Stella Matutina, Sixte de Bourbon-Parme fait des études de droit et soutient sa thèse de droit à Paris le 26 mai 1914.

Lorsque la guerre éclate, après avoir songé comme ses frères Élie, Félix et René, à s'engager dans l'armée autrichienne, il désire s'engager dans l'armée française mais celle-ci récuse tout membre de ses anciennes dynasties. Il s'engage alors avec son frère François-Xavier dans l'armée belge, la reine Elisabeth de Belgique, épouse du roi des Belges Albert 1er, étant une de leurs cousines utérines. En 1917, l'empereur Charles Ier d'Autriche, son beau-frère, à peine monté sur le trône, tente de négocier secrètement la paix avec la France sans en avertir officiellement son allié allemand. Par l'entremise de sa mère qui réside en Suisse, Sixte de Bourbon-Parme en est l'intermédiaire avec le soutien du roi Albert 1er de Belgique et du gouvernement belge de Charles de Broqueville.
Cependant au cours d'un discours, prononcé devant la municipalité de Vienne, le comte Ottokar Czernin, ministre des Affaires étrangères austro-hongrois, annonce que la France, par la voix de Clemenceau, a pris l'initiative des pourparlers de paix. Clemenceau dément ouvertement et lorsque la nouvelle se répand dans les journaux en avril 1918, Charles Ier ne peut que nier son implication, c'est ce que l'on a appelé «l'Affaire Sixte» et qui est en fait l'affaire Czernin-Clemenceau. Il semblerait que le comte Czernin, pro-allemand, ait volontairement saboté les tentatives de paix de l'empereur Charles.

Fait prisonnier sur le front italien, Sixte de Bourbon-Parme est libéré en 1919. Le 12 novembre 1919 il épouse à Paris Hedwige de la Rochefoucauld-Doudeauville (1896-1986), fille d'Armand de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville et de Louise princesse Radziwill. Le couple a un enfant prénommé Isabella le 19 mars 1922.
En 1925, Sixte et François-Xavier, forts de leur participation à la guerre dans les rangs des vainqueurs, attaquent leur frère Elie devant la justice française afin d'obtenir une plus grande part de l'héritage de leur père. Ils seront finalement déboutés en 1928 mais le château de Chambord, mis sous séquestre, restera à l'État français.

À sa mort, Sixte de Bourbon-Parme est enterré dans la Chapelle Neuve de l'église de Souvigny le 19 mars 1934, dans le caveau situé sous le gisant du duc Charles Ier de Bourbon.


Ouvrages sur la première guerre mondiale
Ouvrages en anglais

Ouvrages sur l'affaire Dreyfus

Ouvrages de Jacques Bainville

Ouvrages de Charles Maurras

Harry Elmer Barnes - Who started world war one ?
Eckhart Verlag - Jewish domination of Weimar Germany
Michel Sturdza - The suicide of Europe


Michael Collins Piper - The confessions of an Charles Lucieto - Les compagnons du désespoir N° 6